Wrang sévit à nouveau.
Deux ans après son dernier méfait, le duo néerlandais composé de Galgenvot (chant/guitare/basse, Nevel) et Valr (batterie, Bodyfarm, Weltschmerz) dévoile Haatspraak, son nouvel EP.
Le groupe débute avec De cirkel vervolmaakt, un premier titre au son brut où les parties vocales déchaînées se mêlent avec fracas dans le mix Old School morbide. Les mélodies glaciales hantent la rythmique sauvage, lui donnant des touches parfois plus majestueuses renforcées par un chant intense avant de s’enfoncer à nouveau dans les ténèbres pour rejoindre Haatspraak, où le vocaliste prend à nouveau une place importante sur des riffs oppressants. Le rythme soutenu permet à l’atmosphère martiale de se renforcer de temps à autres ou de placer des harmoniques dissonantes et tranchantes qui contrastent avec l’approche rocailleuse et agressive, puis Bodemdrift prend la dernière place avec un pattern relativement similaire. On note une touche plus plaintive au niveau du chant, qui teinte par moments la rythmique d’un désespoir saisissant avant de la laisser nous lacérer à nouveau, s’offrant même une mélodie entraînante et une voix claire avant de charger une dernière fois, puis de s’éteindre.
Wrang est un projet brut qui donne à Haatspraak toutes les cartes pour dévoiler un son Old School saisissant, que ce soit dans la violence ou l’intensité. L’EP va droit au but, et les trois morceaux possèdent chacun une identité bien marquée.
90/100