Suite à la sortie de son dernier album PLAYDEAD, SiM (Silence iz Mine) part à la conquête du monde !
Après une grosse tournée en Amérique du Nord, c’est à l’Europe que les japonais déjantés viennent présenter leur “Reggae PUNX”, d’abord en compagnie d’autres formations, puis pour deux dates exceptionnelles en solo ! Le 23 février 2024, c’est le Backstage By The Mill de Paris qui affiche complet pour les accueillir, grâce à l’organisation de Veryshow.
Alors que les portes ne sont même pas encore ouvertes, le Backstage est déjà rempli par des fans qui ont plus que hâte, certains originaires de la région parisienne, mais également de beaucoup plus loin, comme d’Allemagne ou d’Espagne pour célébrer cet évènement qu’ils attendent depuis un long moment. A l’heure dite, les premiers rangs sont pris d’assaut, et la deuxième partie de l’attente, prévue pour durer une heure, commence enfin. Elle sera cependant rallongée, permettant aux spectateurs de commencer à sautiller sur le son qui passe en arrière-plan, puis c’est finalement avec une demie-heure de retard que les lumières s’éteignent et que les musiciens montent sur scène.
GODRi (batterie) vient saluer les premiers rangs, harangués par SHOW-HATE (guitare) et SiN (basse) avant de rejoindre sa place pour laisser MAH (chant) sauter au centre de son espace de jeu pour débuter immédiatement un premier titre extrêmement énergique, suivi sans attendre par des headbangs et tentatives de mosh plus ou moins organisées. Chant clair, cris viscéraux et riffs ravageurs déferlent sur une assemblée réceptive, qui hurle et se bouscule en rythme avec les compositions déjantées des quatre musiciens, visiblement très heureux d’être présents. Si le vocaliste occupe bien évidemment le centre, bassiste et guitariste n’hésitent pas à sauter, tournoyer, placer des choeurs ou s’avancer pour participer à la frénésie communicative qui secoue la salle et l’emporte dans un univers aux sonorités énergiques et parfois surprenantes.
Très communicatif, MAH ne manque pas de remercier son public entre deux titres, lâchant notamment un “It’s out first show in Paris ever, so merci beaucoup! Is it how you say it?”. Il glissera également un mot sur l’animé L’Attaque des Titans, auquel ils ont participé par deux fois, puis il nous avouera également que ce concert n’est que la première étape pour SiM, et que leur objectif n’est autre que la Mainstage du Hellfest, le plus connu des festivals français où certains de leurs compatriotes joueront d’ailleurs cette année. Sans surprise, les titres s’enchaînent, provenant des différentes sorties du groupe, mais je remarque que si chaque morceau possède son identité propre, passant parfois d’un Metalcore surpuissant à des influences Reggae ou Dubstep, pas un titre n’est en dessous des autres ! Le public s’y amuse tout autant, sautant ou répondant aux ordres du groupes en organisant parfois wall of death ou circle pit frénétique, et allant même jusqu’à recracher quelques slammeurs qui rejoindront presque la scène.
Le groupe semble également prendre plaisir à nous voir nous déchaîner sur leurs sons, comme en témoignent leurs remerciements, à l’image du “I love this venue, I will never forget this venue, and love Paris!” déclaré par le vocaliste qui joue avec sa batte de base-ball. SHOW-HATE ira même jusqu’à laisser sa guitare à un fan (prénommé Dimitri, de ce que j’ai compris) pour un titre ! Et malgré un léger problème technique qui les obligera à ralentir la cadence un moment, les musiciens ne manquent pas de nous divertir, improvisant le riff principal de Seven Nation Army avant d’attaquer à nouveau avec d’autres de leurs compositions. Le traditionnel départ de scène leur vaut des acclamations, mais les japonais n’ont pas dit leur dernier mot, et ils ne se feront pas prier pour revenir devant nous pour quelques titres supplémentaires, qui mettront fin à près d’une heure trente de bonne humeur communicative et de sueur, à l’issue desquelles ils récolteront des applaudissements plus que mérités en promettant de revenir très vite, à nouveau en tête d’affiche.
Setlist: UNDER THE TREE – PLAYDEAD – HiDE and SEEK – KiSS OF DEATH – Devil in Your Heart – Blah Blah Blah – GUNSHOTS – BASEBALL BAT – WHO’S NEXT – TxHxC – The Rumbling – RED – DO THE DANCE
Rappel: KiLLiNG ME – f.a.i.t.h
La soirée s’achève avec l’obligatoire passage au stand de merchandising, bien rempli pour l’occasion, et chacun repart avec son souvenir d’un concert mémorable. La première fois de SiM à Paris est donc bien loin d’être la dernière, et je suis certain que c’est une salle beaucoup plus grande qui accueillera la prochaine fois le concert des japonais qui ont littéralement tout donné ce soir devant une salle comble !
Je remercie vivement Veryshow pour l’organisation du show, ainsi qu’Eros de KINDA pour m’avoir permis d’y participer !