Review 2107 : Compress – The Final Level of Consciousness

Perdons la raison avec Compress.

Après une première démo en 2022, le groupe américain composé de Matt McGrath (guitare), Dave Willoughby (basse), Zack Birmingham (batterie) et Connor Dooley (chant/claviers, Lustrum) signe chez Eternal Death pour proposer The Final Level of Consciousness, son premier EP.

Fissured Cosmos débute avec des craquements, suivis par une rythmique Old School motivant suivi d’un cri lointain aux accents Black/Thrash, confirmant le penchant du groupe pour la violence brute. Les hurlements caverneux apparaîtront par la suite, accompagnés par des harmoniques glaciales, créant un son entêtant et parfois mélodieux qui nous mène grâce à son approche sombre à The Final Level of Consciousness, où les riffs deviennent plus malsains tout en restant dans ces patterns efficaces. Quelques passages plus imposants viendront rythmer la progression du groupe, qui n’hésite jamais à ralentir la marche pour renforcer sa reprise effrénée avant de laisser la basse nous assommer au début de Formosus, le titre suivant. On retrouve des influences Doom lancinantes dans cette atmosphère macabre, mais elles seront finalement propulsées à vive allure pour rejoindre des leads tranchants et inquiétants avant que des grésillements ne nous conduisent à Damnatio Memoriae, la dernière composition, qui nous envoûte d’abord avec des tonalités aériennes avant que les hurlements et la double pédale n’apparaissent pour semer le trouble dans la sérénité, entraînant les riffs avec eux pour mieux déchaîner l’ouragan.

Compress se pare d’un mix épais et brumeux pour donner à ses riffs toute l’intensité qu’ils ont besoin. Avec ses quatre morceaux, The Final Level of Consciousness va lentement nous plonger dans une apathie onirique très appréciable.

90/100

English version?

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.