Il y avait bien longtemps que je n’avais pas vu Coldrain. Découverts par hasard en 2014, année de leurs premières dates en Europe, je n’ai par la suite eu de cesse de manquer le groupe jusqu’à aujourd’hui. Venus défendre leur dernier album NONNEGATIVE, le groupe s’offre quelques dates en tête d’affiche, dont celle de ce soir au Backstage By The Mill de Paris qui affiche complet, où ils sont accompagnés par les allemands de Venues et The Narrator, sous l’organisation de Veryshow.
La salle ouvre d’ailleurs en avance d’une dizaine de minutes, avec un public pour le moins… pressé, qui va immédiatement envahir les premiers rangs.
Avec quelques minutes de retard, c’est donc The Narrator qui ouvre les hostilités avec son mélange de Hardcore relativement mélodique qui va immédiatement capter l’attention de toute la fosse. Fabian (chant) harangue la fosse tout en hurlant, laissant parfois le micro à Robert (basse/chant clair) pour les parties plus douces, mais on remarque que le groupe est là pour en découdre. Le vocaliste lâchera un “We are here to warm you on the best way possible!” avant de demander à l’assemblée de s’asseoir, puis de sauter avec eux, et ce pari risqué est couronné de succès, puisqu’il aura l’effet escompté, suivi de quelques tentatives de mosh plus ou moins grandes, comme un wall of death, avant de repartir dans la douceur avec les lumières des briquets ou téléphones. Au final, c’est après un court mais fédérateur set d’une demie-heure aux breaks bien sentis que les allemands nous remercient et nous donnent rendez-vous au stand de merch.
Toujours le même léger retard, mais c’est cette fois avec Venues que nous nous apprêtons à passer un moment. Les musiciens se mettent en place et débutent une rythmique énergique aux influences Metalcore, mais ce n’est que lorsque Lela et Robin (chant) entrent sur scène que le show ne débute réellement. Leur duo complémentaire et opposé fait également mouche auprès du public parisien, qui semble à nouveau très volontaire pour toutes sorte de mouvements, mais qui prend également le temps d’écouter le long discours de la chanteuse, traitant de santé mentale et qui termine par un “let’s celebrate ourselves!” applaudi. Le son reprend, toujours aussi contrasté entre cris rocailleux et parties chantées plus douces soutenues par une rythmique accrocheuse jouée par des musiciens motivés qui n’hésitent pas à nous inciter à plus de mouvements, mais c’est à la demande d’un wall of death pour le dernier morceau que le show va dégénérer, obligeant le guitariste à stopper le morceau pour que la fosse puisse se relever. Mais le groupe rejouera son dernier morceau, “without the wall of death!”, puis nous donnera lui aussi rendez-vous au stand de merch.
Setlist: Oblivion – Haunted House – Reflections – Unspoken Words – Radiate Me – Godspeed, Goodbye – Cravings
La scène est arrangée pour l’installation des musiciens de Coldrain, qui se font déjà acclamer lors de l’installation de leur matériel. Autant vous dire que le public est déjà chaud ce soir, et qu’il l’est encore plus lorsque les lumières s’éteignent (avec 10 minutes d’avance !). Il ne faudra qu’un instant aux musiciens pour s’installer et semer la pagaille dans une fosse que Masato (chant) va à nouveau faire hurler dès qu’il rentre sur scène, allant se placer au plus près des premiers rangs sur son marchepied. Chaque demande du groupe est satisfaite, que ce soit les habituels “jump”, “sing with us” ou encore “We want to see a circle pit!”, il faut à peine une seconde à l’assemblée pour s’organiser et répondre positivement à un groupe visiblement très heureux d’être de retour en France. Kazuya (guitare) et Ryo (basse) aident le vocaliste avec quelques choeurs, laissant Katsuma (batterie) et Yokochi (guitare) remuer tranquillement en jouant leurs parties, mais c’est bel et bien le frontman qui attire tous les regards et qui ne manque pas de nous remercier. On notera également une hasardeuse tentative de slam, qui sera gentiment repoussé par le roadie présent sur le côté de la scène, qui m’amène une fois de plus à me questionner sur l’intelligence d’une telle pratique, mais qui suis-je pour juger !
Le groupe est très communicatif, et si c’est évidemment Masato qui prend la parole en anglais, les autres musiciens ne cachent pas leurs sourires ! Chaque titre est introduit et acclamé, toujours avec une petite histoire. “It’s been 5 years since we’ve come to Paris, and we now have songs from 5 years ago! Even 10 years ago!” nous explique le vocaliste, qui appellera à toujours plus de mouvements, mais qui sait également gérer le rythme en alternant titres énergiques et passages plus calmes et fédérerateurs comme pour Boys and Girls, qu’il dédiera à toute l’assemblée. Le groupe nous promettra également de revenir, parole qu’ils n’avaient pu tenir lors de leur dernier show suite à un virus mondial bien connu, mais en proposant également de faire leur prochain show dans une salle plus grande : “Look at you, we will need a bigger venue!”. Ce qui me surprendra toujours, c’est la capacité du groupe à susciter des hurlements de joie peu importe le morceau choisi pour compléter sa setlist, et je peux vous assurer que le rappel sera tout aussi intense que le show en lui-même !
Setlist: ENVY – Help Me Help You – NEW DAWN – The Revelation – FEED THE FIRE – Cut Me – THE SIDE EFFECTS – Boys and Girls – The War is On – Bloody Power Fame – MAYDAY – Before I Go – VENGEANCE – REVOLUTION
Rappel : Vena / Wrong / Fire in the Sky / Runaway (Vena Medley) – Gone – Final Destination
Paris a assurément gagné quelques degrés lorsque les portes se sont ouvertes ce soir, tant il a fait chaud dans le Backstage By The Mill ! Alors que ce n’était pas forcément leur public, The Narrator et Venues ont su relever les défis et gagner quelques nouveaux fans, alors que Coldrain ont confirmé leur statut d’étoile montante du Metalcore, non seulement japonais, mais également international. Félicitations à eux pour ce show mémorable, et un grand merci à Veryshow pour l’accréditation photo !