Percez la carapace de Defect Designer.
Après leur dernier EP paru en 2022 chez Transcending Obscurity Records, le groupe composé de Dmitry Sukhinin (guitare/chant, Diskord, Coldflesh) et Martin Storm-Olsen (chant/basse, ex-Coldflesh, ex-Trollfest) fait appel à Eugene Ryabchenko (batterie, Banisher, Fleshgod Apocalypse, live pour Belphegor, Vital Remains, Decapitated…) pour la sortie de Chitin, leur troisième album.
J’avais découvert Defect Designer avec leur précédent EP, où les riffs saccadés nous avaient frappés pendant une petite vingtaine de minutes sur un rythme ultra-saccadé, témoignant à la fois d’un chaos sans nom et d’une maîtrise redoutable. Avec Chitin, le groupe continue d’explorer le Death Metal avec leur complexité chaotique, créant un véritable condensé de sonorités brutes, de guitares criardes, de parties vocales sauvages et de riffs dissonants. Tout dans leurs titres est mis au service de leurs patterns explosifs et imprévisibles, laissant parfois le tempo ralentir considérablement pour nous étouffer sans mettre de côté leur technique impénétrable, piochant dans des racines Old School et des pointes d’inattendu. L’un des exemples les plus représentatifs de cet album est To Ziggurat, qui contient tous les éléments évoqués et qui les aligne de manière plus ou moins ordonnée (pour ceux qui découvrent, du moins) mais créant un résultat aussi surprenant que cohérent, et qui prouve bien qu’il y a une véritable recherche sous l’amas enchevêtré que les musiciens déploient dans nos oreilles. On notera également la présence de la voix claire de Björn « Speed » Strid (Soilwork, Act of Denial, The Night Flight Orchestra) sur Shine Shine, une composition étrangement calme et mélodieuse où les claviers apportent une touche apaisante et entêtante, ainsi que la joie de vivre communicative de la très courte Nu, Pogodi!, avant-dernière composition de l’album, où les musiciens vont encore nous surprendre.
En écoutant Chitin, prenez le temps d’observer sa pochette, mais n’essayez pas d’en comprendre le chaos : seuls les membres de Defect Designer sont capables d’en comprendre ses arcanes. Contentez-vous de savourer l’imbroglio de Death Metal.
75/100