Review 2120 : Aborted – Vault Of Horrors

Aborted réouvre son musée des horreurs.

Créé en 1995 en Belgique et mené depuis lors par le vocaliste Sven de Caluwé (Bent Sea, Coffin Feeder, Fetal Blood Eagle, ex-Leng Tch’e…), le groupe complété par Ken Bedene (batterie, Aerith, ex-Abigail Williams), Ian Jekelis (guitare, ex-Abigail Williams, ex-Abysmal Dawn) et Daníel Máni Konráðsson (guitare, Ophidian I, Une Misère) dévoile Vault of Horrors, son douzième album, chez Nuclear Blast, avec un invité par titre.

Le groupe a bénéficié de l’aide de Spencer Creaghan pour les orchestrations, et a dit au revoir à Stefano Franceschini (Hideous Divinity, Hammer of Dawn), qui a quitté le groupe après l’enregistrement de l’album pour continuer ses recherches doctorales.

C’est avec Ben Duerr, vocaliste de Shadow of Intent et Hollow Prophet, que le groupe commence par Dreadbringer, une composition d’abord inquiétante puis tout simplement massive, que ce soit au niveau des riffs surpuissants ou du duo vocal monstrueux. On notera des parties plus techniques sur les leads perçants, alors que Condemned to Rot se montre rapidement dissonante et dérangeante, accueillant Francesco Paoli (Fleshgod Apocalypse) pour ajouter une touche de brutalité supplémentaire, contrastée par un solo majestueux. Le son devient plus oppressant sur Brotherhood of Sleep, où le groupe est épaulé par Johnny Ciardullo (AngelMaker, Carcosa) pour nous étouffer sous son feu interrompu uniquement par des touches de noirceur auxquelles les moshparts s’intègrent parfaitement. Le final apocalyptique nous mène à Death Cult, un véritable champ de bataille au blast incessant et les riffs saccadés où Alex Erian (Despised Icon) vient prêter main forte, notamment pour un break en français aux influences Deathcore, avant de céder sa place à Matt McGachy (Cryptopsy) pour un véritable déferlement de brutalité encore inédit sur Hellbound. Bien qu’habitué aux productions des deux groupes, je reconnais qu’ils frappent très fort pour ce morceau, suivi de près par la courte mais non moins dévastatrice Insect Politics où ils sont accompagnés par Jason Evans (Ingested) pour redonner vie aux racines Death/Grind en nous piétinant. L’introduction de The Golgothan nous laisse reprendre notre souffle un court instant avant que la rythmique ne nous tombe à nouveau dessus dévoilant la présence d’Hal Microutsicos (Engulf) pour accentuer l’atmosphère apocalyptique grâce à ses grognements bruts. Le morceau est également rempli de parties lead travaillées précédant l’extrême vitesse de The Shape of HateOliver Rae Aleron (Archspire) déploie ses shotgun vocals sur le rouleau compresseur pour aider le groupe dans sa quête de dévastation avant de se concentrer sur des guitares aériennes, puis d’enchaîner avec Naturom Demonto, où ils retrouvent David Simonich (Signs of the Swarm). Leur nouvel invité les aide à maintenir la pression lors de ses interventions furieuses sur les riffs infernaux, puis il cèdera sa place à Ricky Hoover (Ov Sulfur) pour faire de Malevolent Haze le dernier tableau où seule la violence règne, encadrée par les orchestrations théâtrales où chaque élément n’a qu’un seul et unique but : nous annihiler pour finalement contempler la beauté du final après un break explosif.

Aborted a toujours été garant d’une extrême violence, mais le groupe ne cesse de s’améliorer. Plus technique, plus lourd et plus brutal, le groupe nous montre sur Vault Of Horrors le sommet de leur art dévastateur, tout en invitant dix vocalistes à la personnalité vocale unique et rapidement identifiable.

95/100

English version?

Quelques questions à Sven de Caluwé, chanteur et créateur du groupe Aborted.

Tout d’abord, bonjour Sven, et merci de m’accorder de ton temps ! Ma première question est simple : comment vas-tu ?
Sven de Caluwé (chant) : Je vais plutôt bien, j’ai eu une journée de travail bien remplie et j’ai fait de la promo, donc j’ai été très occupé.

Comment pourrais-tu présenter le groupe Aborted sans utiliser les étiquettes habituelles des styles musicaux comme « Death », « Grind » et autres ?
Sven : D’accord. Le groupe sonne littéralement comme si on prenait un énorme bulldozer, qu’on y mettait un moteur de formule 1 et qu’on le laissait rouler sur tout un tas de putains de gens dans la rue, c’est littéralement ce qu’on obtiendrait. Je dirais donc que c’est brutal. C’est horrible, mais c’est aussi amusant.

Vault of Horrors, le douzième album du groupe, sort le mois prochain. Comment l’appréhendez-vous ? Vous avez fait une première mondiale à la croisière 70 000 Tons, quels sont les retours ?
Sven : Eh bien, jusqu’à présent, tout va bien. Nous sommes très enthousiastes. Jusqu’à présent, je pense que les gens sont très satisfaits. Je veux dire, il y a toujours des détracteurs, mais si vous n’avez pas de détracteurs, c’est que vous faites quelque chose de mal. Si les gens sont ambivalents, c’est bien pire que de détester, si tu veux mon avis. Mais nous sommes très enthousiastes, nous sommes très heureux de cet album. Nous pensons que le son est excellent. C’était génial de travailler avec des gens vraiment cool sur cet album. Nous avons passé beaucoup de temps à l’écrire et à l’enregistrer cette fois-ci. Les réactions au 70 000 Tons sont bonnes. Nous n’avons pas seulement fait un showcase où nous avons joué quatre chansons de l’album sur scène, ce qui est stressant car nous ne sommes pas un groupe qui peut répéter. Nous avons donc dû répéter et faire les balances au Mexique avant le concert. Mais ça s’est bien passé, les gens ont aimé. Je pense que la réaction est vraiment cool. Nous avons également organisé une soirée d’écoute exclusive de l’album lors de la croisière. Il y avait donc pas mal de monde au bar, à se détendre et à parler de l’album. Donc c’était vraiment cool. 

Comment résumerais-tu Vault of Horrors en trois mots ?
Sven : Ok, laisse-moi réfléchir. Brutal, rapide, technique !

Vault of Horrors sort trois ans après Maniacult. As-tu remarqué des changements ou des évolutions dans votre processus créatif ?
Sven : En fait, il y a un nouveau membre dans le groupe, donc il est évident qu’il y a quelque chose de nouveau. Il a écrit, je pense, 60% de l’album. Mais en général, je ne dirais pas qu’il y a un grand changement dans notre façon d’écrire des chansons. En raison du fait que tout le monde est, tu sais, localisé partout dans le monde, nous avons un gars en Islande, un gars en Belgique et deux gars en Californie, donc nous n’avons pas vraiment l’occasion de jammer et de faire ce genre de choses. Donc nous faisons tout, tu sais, des reproductions dans Cubase, nous envoyons des idées et c’est tout. La principale différence, je pense, avec cet album, c’est que nous avons passé trois ou quatre jours entiers avant l’enregistrement avec le producteur au studio, pour revoir les chansons, changer les structures dans lesquelles il était impliqué, et s’assurer que chaque chanson soit aussi satisfaisante que possible. Je pense que c’est la principale différence avec les albums précédents. 

L’album a été créé après la période de « break » liée au covid, est-ce que le retour des concerts a eu un impact sur sa création ?
Sven : Non, mais je dirais que le fait que nous ayons sorti un album pendant le COVID a eu un impact. Et nous n’avons pas pu faire de tournée pour cet album avant que tout ne soit terminé. Je pense que l’Europe est encore en train de se remettre, pour être honnête. C’est pourquoi nous avons déjà fait deux tournées aux États-Unis et que nous n’avons pas encore vraiment tourné en Europe. Nous le ferons pour cet album et nous sommes très excités à l’idée de voir ce que ça va donner. Mais pour être honnête, l’Europe et les Etats-Unis sont très différents en ce qui concerne l’après-Covid.

Sur l’album, vous avez un chanteur invité pour chaque titre, ce qui n’est pas rien. Comment avez-vous pris contact avec chacun de ces chanteurs et comment s’est déroulée la collaboration ?
Sven : Eh bien, nous voulions faire quelque chose d’unique comme nous le faisons avec chaque album, tu sais, nous avons des pré-commandes retardées habituellement ou nous faisons quelque chose de spécial. Cette fois-ci, comme chaque chanson parle d’un film différent et qu’elle traite, tu sais, d’univers très différents, je me suis dit que ce serait cool d’avoir, tu sais, de mettre l’accent sur ça avec des invités supplémentaires. Il y a eu des groupes qui ont fait, tu sais, plusieurs invités sur une chanson, mais personne n’a jamais fait, du moins dans le Metal, un invité sur chaque chanson d’un album. Donc, tu sais, c’est quelque chose de nouveau qui ajoute beaucoup de variation, je pense, parce que tout le monde sonne très différemment les uns des autres. Et tous ces gens, je les connais depuis très longtemps. Je suis ami avec certaines personnes, comme Alex de Despised Icon, que je connais depuis 2003, ce qui fait plus de 20 ans maintenant. C’est dingue. Et puis, il y a des gars plus récents comme Johnny (Ciardullo) de Carcosa ou Hal (Microutsicos d’Engulf). Ce sont des gens que nous avons rencontrés ces deux dernières années, comme Ben de Shadow of Intent. C’est donc un mélange de vieux amis et de nouveaux amis. Honnêtement, ça a été très facile à mettre en place.

Même en tenant compte de la distance entre les chanteurs, etc…
Sven : Oui, il y a ce truc fou appelé Internet et on peut y faire des trucs dingues, comme envoyer des fichiers et tout ça. Tu sais, tout le monde a enregistré à son propre rythme. Je pense que certains ont enregistré chez eux, d’autres sont allés en studio et ont tout envoyé à Dave Otero qui a eu beaucoup de travail pour que tout s’intègre dans le modèle parce qu’évidemment, chaque enregistrement est différent en termes de réglages, de conditions ou autres. Il fallait donc le préparer pour qu’il corresponde à ce qu’il y avait. Mais oui, je veux dire, vous savez, internet. 

Le groupe a également collaboré avec Spencer Creaghan pour les orchestrations, ce qui rend l’album plus majestueux à mon avis. Comment avez-vous travaillé avec lui pour donner à chaque morceau sa propre personnalité ?
Sven : Nous lui avons laissé une totale liberté créative, vraiment, Spencer est le véritable compositeur. Il écrit des musiques pour des films d’horreur, des séries télévisées, des émissions et tout ce genre de choses. Il a également travaillé sur le dernier album de Carnifex. Il nous a été recommandé par un ami appelé Brad et je l’ai appelé pour lui expliquer que nous ne voulions rien d’orchestral ou de Black Metal ou de Dimmu Borgir, non pas qu’il y ait quoi que ce soit de mal avec Dimmu Borgir, bien sûr, mais nous voulions juste un son spécifique différent. Nous lui avons dit que chaque chanson parlait d’un film différent. Il a donc essayé de capturer l’essence et l’esprit de chaque chanson. Il a vraiment fait son propre truc, puis il a accentué certaines parties et s’est plongé dans les bandes originales de ces films pour voir ce qu’il s’y passait et comment je pouvais l’intégrer à ce groupe, parce que certaines choses étaient un peu plus difficiles. Par exemple, si tu regardes Condemned To Rot, qui est basé sur le film Return of The Living Dead, la bande-son est très Pop-Electro, mais c’est très éloigné de notre monde. Nous avons dû faire en sorte que cela fonctionne, mais il l’a fait. C’est vraiment cool. Il a fait un travail formidable. Nous en sommes très heureux.

Je sais que c’est une question difficile, mais as-tu un morceau préféré sur cet album ? Ou celui qui vous est venu le plus naturellement ?
Sven : Je pense que ça dépend vraiment du jour, ça change, vous savez, vous écoutez l’album et vous êtes comme si votre morceau préféré changeait. En tout cas, c’est comme ça pour moi. Je pense qu’en ce moment, c’est probablement The Shape of Hate parce que le thème d’Halloween est vraiment bien travaillé et qu’il y a de tout. Il y a de la décomposition lourde, des parties super techniques, de la mélodie et des putains de solos de shredding et ensuite Oli d’Archspire qui fait des putains de trucs rapides et fous qui vont probablement me tuer dans la vie. Mais oui, c’est génial. Je les aime tous !

Comment as-tu découvert le Metal extrême, et plus particulièrement la scène Death Metal à l’époque ? A ton avis, quels sont les groupes incontournables de la scène actuelle ?
Sven : Comment je l’ai découvert, c’est assez facile, en fait. C’était à l’époque où le Metal était assez populaire dans la ville d’où je viens ou dans les lycées du coin, donc je suis devenu ami avec beaucoup de gens qui aimaient ce genre de choses. On y allait tous les vendredis après l’école avec l’argent de poche de ses parents pour voir combien de CD on pouvait acheter et découvrir des choses de cette façon, avant l’arrivée d’Internet. Et comment ai-je découvert le Death Metal ? Eh bien, une bande d’amis de la région avait un groupe local et nous allions à leurs répétitions et pourquoi pas, c’est un peu comme ça que j’ai découvert le Death Metal à travers les groupes locaux et avant et après les répétitions, nous écoutions les nouveaux albums qui sortaient en tant que groupe. Je me souviens encore avoir découvert Obituary avec World Demise quand il est sorti, ou Death, ce genre de choses. C’était un bon moment. C’était cool.

Tu me fais envie parce que quand j’ai découvert ça, j’étais considéré comme un monstre et je suis juste un peu plus jeune que toi. Mais c’était dans une petite ville.
Sven : Tu sais, c’est différent. Chaque période a ses avantages et ses inconvénients. Il était plus difficile de découvrir de nouveaux groupes parce qu’on les découvrait par le biais des magazines. Aujourd’hui, tout est très facilement accessible, mais il est aussi facile de se perdre parce qu’il y a tellement de choses à découvrir. Et tu connais la magie de : « Putain de merde, il y a un nouvel album de ce groupe qui va sortir ! » est un peu moins forte qu’avant, si ça a du sens.

Mais cela nous amène à une partie de ma question : à votre avis, quels sont les groupes incontournables de la scène actuelle ?
Sven : Ça dépend vraiment du style parce qu’il y a tellement de sous-genres de Metal, de Death Metal, de Deathcore et de tous ces trucs, donc ça dépend vraiment. Personne ne peut contourner Cannibal Corpse, évidemment. Tout le monde connaît Cannibal Corpse quand on écoute du Death Metal. Tu peux aimer ou pas, tu peux dire ce que tu veux, mais c’est le groupe de la porte d’entrée pour ce genre de musique. Je pense à eux, je pense définitivement à eux, mais honnêtement, c’est assez difficile, la scène est très fragmentée et pour voir quels sont les groupes incontournables de nos jours, je suis partial parce que je dirais que Suffocation aussi, pour moi, était, était une très grande partie et l’est toujours, ainsi qu’Entombed qui évidemment n’existe plus vraiment aujourd’hui. Mais ils ont été l’un des fondateurs de ce genre de style. Donc pour moi, ce sont vraiment les groupes classiques du Death Metal.

Tu es le seul membre du groupe qui est là depuis le début. Comment vois-tu l’évolution d’Aborted avec le recul ? Comment choisissez-vous les musiciens qui rejoignent le groupe ?
Sven : Eh bien, je veux dire que ça a évolué au fil des années, évidemment, la merde arrive, la vie arrive. Parfois les gens ne veulent pas tourner, parfois les gens ne s’intègrent pas vraiment dans le groupe. Permets-moi de répondre à ta question ainsi : si je pouvais revenir en arrière et dire à mon plus jeune âge à quoi il faut faire attention, je dirais qu’il faut surtout chercher les bonnes personnes et pas seulement les bons musiciens. Je pense que c’est le plus important et peu importe d’où ils viennent, car si tu regardes le groupe aujourd’hui, nous sommes très heureux. Nous le sommes depuis très longtemps et nous avons des gens qui viennent de partout. Cela n’a donc aucune importance. Il s’agit juste de trouver les bonnes personnes avec qui partager sa passion.

Je sais qu’une tournée est prévue en mars avec Carnifex, mais avez-vous d’autres projets pour le reste d’Aborted ?
Sven : Oui. Après ça, nous allons retourner aux Etats-Unis et au Canada pour une tournée en juin et après ça, nous ferons quelques festivals en Europe en août. Après ça, nous sommes encore en train de planifier, mais jusqu’à la fin du mois d’août, nous sommes prêts. En mars, nous ferons une tournée en Europe et en août, nous ferons les festivals.

Que penses-tu du passage aux concerts avec Aborted ? Tu as aussi d’autres projets, les concerts sont-ils différents de ton point de vue ?
Sven : Le seul autre groupe que j’ai encore est Coffin Feeder et c’est différent dans le sens où Aborted est beaucoup plus complexe. Il y a aussi beaucoup plus de production, alors que Coffin Feeder est encore un jeune groupe. Nous n’avons pas le budget qu’Aborted a pour les concerts, Coffin Feeder n’a qu’un ingénieur du son, Aborted a une production en direct, un ingénieur lumière et tout ce genre de choses, donc c’est différent de ce point de vue. A part ça, ce n’est pas si différent parce que les deux groupes sont toujours assez extrêmes. L’un est un peu plus groovy, je ne sais pas, un peu plus Hardcore aussi, je suppose, alors qu’Aborted est beaucoup plus intense, mais je veux dire, pour moi, ce n’est pas si différent.  C’est juste une sorte de nouvelle expérience, un nouveau groupe qui arrive, alors qu’avec Aborted, je sais à quoi m’attendre. 

Y a-t-il des musiciens ou des artistes avec lesquels vous aimeriez collaborer à l’avenir ?
Sven : Je ne sais pas. Je n’en ai aucune idée. En fait, je suis déjà tellement occupé avec tout ça que c’est difficile de savoir. Je sais que Coffin Feeder travaille sur un album et que nous avons des invités très intéressants, mais je ne peux pas encore vous le dire. Nous venons de faire un album avec un invité sur chaque chanson, donc je ne sais pas. Nous venons juste de le faire, donc honnêtement, nous n’avons pas encore commencé à penser à la suite.

Penses-tu que vous vous êtes améliorés en tant que musicien avec cet album ?
Sven : Je pense que oui ! Je veux dire que j’ai beaucoup travaillé et c’est certainement l’album pour lequel j’ai passé le plus de temps à l’enregistrer. Mais aussi, tu sais, j’ai passé beaucoup de temps à apprendre à connaître mon corps et ma voix, à en apprendre un peu plus sur la technique parce que quand j’ai commencé, il n’y avait pas de youtube, il n’y avait pas de comment crier ou quoi que ce soit d’autre. On se découvre et on apprend au fur et à mesure, alors que beaucoup de ces jeunes ont l’avantage d’avoir des coachs, des gens qui sont spécialisés dans ce genre de choses. Sur cet album, j’ai également travaillé avec David Benitez de l’Extreme Vocal Institute, qui m’a aidé à m’échauffer pour les sessions, m’a donné des conseils et d’autres choses de ce genre. Je dirais donc que j’ai fait ce que j’ai pu pour me mettre à niveau.

A quel plat comparerais-tu la musique d’Aborted ?
Sven : OK. Je dirais un putain de burrito bien chaud !

Un burrito ?
Sven : Nous avons deux Californiens à bord. Nous adorons la nourriture mexicaine et notre musique est très épicée, alors voilà !

Je n’ai jamais eu cette réponse auparavant. Avec quels groupes rêves-tu de jouer ? Je vous laisse imaginer une date de sortie de Vault of Horrors avec Aborted en première partie et trois autres groupes.
Sven : C’est difficile.  Si on en vient à Vault of Horrors et qu’on se retrouve avec un vieux groupe de Death Metal, comme une sorte de… tu sais quoi, je ne vais pas rester au Death Metal. Juste des artistes avec lesquels ce serait fou de jouer. Numéro un : Dio, et ça n’a aucun sens, mais je m’en fiche, mais ce serait génial. Deuxièmement, voyons Slayer. Et si nous allons vers le Death Metal, je dirais probablement Cannibal Corpse, je pense, parce que ça colle parfaitement avec l’imagerie et tout le reste. 

Pour être honnête, je ne suis pas surprise par les deux derniers choix. Il n’y a que Dio qui était surprenant, mais je peux comprendre ! C’était ma dernière question. Merci à nouveau de ta disponibilité, je te laisse les mots de la fin !
Sven : D’accord, tout ce que je veux dire aux Français… Alors peut-être que je devrais le dire en français : merci pour l’interview ! Et je dirais : j’espère voir tout le monde quand on est en concert pour la tournée avec Carnifex en mars.

Mais on aurait pu faire en français alors ? (Hécate a le visage qui se décompose en pensant qu’elle aurait pu faire l’interview en français, ndlr)
Sven : *rires* Oui on aurait pu ouais, mais tu as commencé en anglais ! Ton visage en valait la peine !

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