Le Black Metal est à l’honneur ce soir à la Machine du Moulin Rouge, avec une soirée présidée par la légende norvégienne du Progressive Viking/Black Metal Enslaved. S’ajoutent à leur performance les anglais de Svalbard et leur mélange de Post-Hardcore et Post-Black, ainsi que le Black Metal Atmosphérique typé Western des américains de Wayfarer.
Les trois groupes ont récemment délivré un album merveilleux, chacun dans son style respectif, et l’organisation de cette date incroyable est bien évidemment due à notre Roi-Lézard préféré, Garmonbozia Inc. !
La fosse est déjà bien remplie lorsque Wayfarer effectue sa très sobre entrée en scène. Les quatre membres sont dos à nous, instrument en main, et ils vont immédiatement nous emmener dans leur chevauchée folle du désert coloradien grâce à un Black Metal Atmosphérique saisissant aux effluves de Far-West, comme en témoigne leurs tenues. Grand amateur de la formation, je me régale de chaque note, bien que je remarque quelques inégalités dans l’alternance vocale de Shane McCarthy (guitare/chant) et Jamie Hansen (basse/chant) qui se relaient pour compléter les riffs d’Isaac Faulk (batterie) et Joe Strong-Truscelli (guitare). Comme ils ne le rappellent, “It took us five long years to come back here”, et les américains comptent bien en profiter pour nous présenter leur dernier chef-d’œuvre, Americain Gothic, dont les quatre titres du soir sont issus. Attentive mais relativement calme, l’assemblée savoure jusqu’à la dernière note avant d’acclamer le groupe.
Setlist : The Thousand Tombs of Western Promise – 1934 (sur bande) – Reaper on the Oilfields – To Enter My House Justified – False Constellation
L’arrivée sur les planches de Svalbard est relativement similaire, et il ne faudra qu’un clignement d’yeux aux anglais pour être investis de leur Post-Black aux relents Post-Hardcore saisissants. Serena Cherry (guitare/chant) et Liam Phelan (guitare/chant) se relaient au chant, headbanguant à la moindre occasion sans jamais perdre leur souffle pendant que Mark Lilley (batterie) donne tout ce qu’il a pour maintenir son blast motivant et que Matt Francis (basse) joue avec son instrument en fracassant ses cordes. Bien que très différent des autres groupes de la soirée, le quartet convainc sans mal, alignant ses morceaux tous plus agressifs les uns que les autres, entrecoupés de remerciements de la part de la chanteuse, qui s’essayera même au français avec un “Merci mes amis !”. Elle nous fera également patienter avec un “imagine atmospheric music playing” pour combler le moment de réaccordage du groupe, et on notera un léger moment de flottement sur Click Bait, mais la rage reprend vite possession des musiciens qui passent un excellent moment, tout comme la fosse calme qui les applaudit.
Setlist : Disparity – Open Wound – Faking It – To Wilt Beneath the Weight – Click Bait – Lights Out – Eternal Spirits
On passe au troisième et dernier groupe de la soirée, les norvégiens d’Enslaved qui officient depuis plus de trente ans, et qui se réservent une entrée plus longue et au compte goutte. D’abord Iver Sandøy (batterie/chant), Håkon Vinje (claviers/chant), puis Arve Isdal (guitare) et Ivar Bjørnson (guitare/chant) et enfin Grutle Kjellson (basse/chant), qui ne manquera pas de motiver la foule pendant que le show débute. Mis à part les deux premiers, cantonnés à rester derrière leurs imposants instruments, chaque musicien a sa propre personnalité scénique : Arve s’avance au niveau des premiers rangs et n’hésite pas à rejoindre Ivar, beaucoup plus statique, alors que Grutle abandonne parfois sa quatre cordes pour délivrer des sonorités beaucoup plus bruitistes grâce à ses machines tout en grimaçant. Le frontman viendra également régulièrement haranguer une fosse plus qu’attentive et réceptive qui n’hésite pas à brandir le poing sur les passages les plus virulents de leur mélange sonore qui s’oriente à présent beaucoup plus vers le Metal Progressif que sur le Viking/Black Metal des débuts. De nombreux choeurs viennent peupler leurs rythmiques entêtantes, faisant la part belle aux deux derniers albums, Heimdal et Utgard, qui occupent la moitié de la setlist, et on remarque que chaque titre se voit présenté comme il se doit par le vocaliste, qui nous remercie de notre présence, et qui se voit acclamé à chaque intervention. Le groupe nous offrira également une petite Marseillaise ainsi qu’un solo de batterie, tranchant avec leurs habituels morceaux, puis c’est avec un retour aux sources sur Allfáðr Oðinn, issu de leur deuxième démo Yggdrasill, que les musiciens clôturent leur spectacle sous les bravos.
Setlist : Kingdom – Homebound – Forest Dweller – Sequence – Congelia – As Fire Swept Clean The Earth – The Dead Stare – Havenless – Heimdal
Rappel : Drum Solo – Isa – Allfáðr Oðinn
Bien qu’aucune alerte n’ait été annoncée, la Machine du Moulin Rouge était très peuplée ce soir, ce qui fait plaisir à voir pour un milieu de semaine ! Bien qu’officiant dans trois registres relativement différents, Enslaved, Svalbard et Wayfarer ont tous les trois offert une performance mémorable à la capitale ce soir-là, et on remercie chaleureusement Garmonbozia Inc. pour l’organisation de la date !