Dead Head n’est pas prêt de prendre sa retraite !
Depuis 1989 aux Pays-Bas, le groupe oeuvre dans le Thrash/Death. En 2024, Robbie Woning (guitare, ex-Beyond Belief), Hans Spijker (batterie, Jurassic Park), Ronnie Vanderwey (guitare, ex-Asphyx, ex-Beyond Belief) et Ralph de Boer (basse/chant, Bodyfarm, Radiathor) dévoilent leur nouvel EP Shadow Soul, chez Hammerheart Records.
Le groupe attaque avec Litany of the Weak, une première composition agressive à souhaits où harmoniques criardes et énergie brute se relaient en permanence sous des parties vocales vindicatives, puis c’est après une moshpart accrocheuse que Serpents of Fame nous offre ses mélodies inquiétantes. La rythmique qui suit est légèrement plus lente que la précédente, mais elle suit également des patterns saccadés motivants tout en incluant ses leads tranchants avant de laisser place à Caverns of Fate et à son groove massif qui va sans aucun doute faire mouche auprès d’un public de connaisseurs. Le son écrasant rend parfois l’ambiance angoissante à l’inverse de Defiance, qui n’existe que pour être jouée sur scène et lancer toutes sortes de mouvements de foule pendant que les voix en arrière-plan appellent à la révolte. The Age of Hype prend la suite avec le même objectif, piochant dans sa haine la plus féroce pour lâcher des riffs vifs et effrénés, puis c’est avec une approche plus modérée que débute The Run, accélérant par moments avant d’atteindre sa vitesse de croisière après la moitié pour finir à toute allure dans le blast. On retrouvera ce même blast sur Opulent Disruption, complété par des pointes de leads acérées ainsi qu’une rythmique haletante, puis c’est avec une touche de mélancolie que le groupe dévoile Dark Emptiness, une outro un peu plus courte mais tout aussi travaillée qui joue sur un tout autre aspect de leur univers.
Le Thrash et le Death, c’est une véritable histoire d’amour pour Dead Head. Ils font ça depuis 35 ans, et bien qu’il soit un peu court, Shadow Soul montre que le groupe en a encore sous le pied !
80/100