Review 2161 : Týr – Battle Ballads

Týr reprend le chemin du champ de bataille.

Créé au Danemark mais rapidement localisé aux Îles Féroé, le groupe mené par Heri Joensen (guitare/chant, Heljareyga) et Gunnar Thomsen (basse/chant), accompagnés par Tadeusz Rieckmann (batterie, Rivers Ablaze, ex-Dalriada) et Hans Hammer (guitare, Asyllex), sort en 2024 Battle Ballads, son neuvième album, chez Metal Blade Records.

Le groupe martèle déjà son enclume avec Hammered, une première composition motivante où les claviers épiques rencontrent les chœurs et les riffs efficaces. Le tempo soutenu aide à remuer la tête, tout comme sur Unwandered Ways où les influences Heavy solides et les mélodies s’allient pour nous emporter dans leur course soutenue par une batterie énergique et des refrains entêtants. L’atmosphère devient plus dansante avec Dragons Never Die, où le contraste entre claviers et riffs saccadés construit des passages volontairement plus doux qui trouveront très certainement leur public sur scène, puis les riffs s’assombrissent sur Row, notamment grâce à ces parties vocales inquiétantes qui hantent les premiers instants du morceau, mais le reste de la composition est finalement tout aussi entraînant que les précédents. Changement d’ambiance avec le son acoustique de Torkils Døtur pour une pause douceur où les musiciens exploitent leurs influences Folk, puis la saturation réapparaît pour apporter un ton plus massif avant de revenir dans des tonalités plus vives sur Vælkomnir Føroyingar, où la rythmique accélère sans cesse. Les leads s’intègrent parfaitement à la charge, créant une pause mélodieuse bienvenue pour laisser le final nous mener à la solennelle Hangman qui développe un son plus pesant, mais en même temps plus majestueux. Le climat guerrier resurgit sur Axes où l’énergie coule à flots, puis sur Battle Ballads, composition éponyme où le vocaliste n’hésite pas à laisser ses différentes intonations nous guider au coeur du champ de bataille, débouchant sur Causa Latronum Normannorum, ultime morceau où les éléments majestueux côtoient le chant fédérateur en latin, clôturant l’album.

Les titres de Battle Ballads sont de parfaits compagnons de route qui n’attendent qu’une date pour faire leurs preuves en live ! Si vous ne connaissez pas encore Týr, c’est l’occasion d’entrer dans leur univers teinté de sonorités Folk entraînantes.

75/100

English version?

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.