Review 2178 : Baron – Beneath the Blazing Abyss

Baron dévoile son premier album.

Après deux EPs et une démo, le groupe finlandais composé de Tommi Astala (chant), Jerry Tamminen (guitare/chant), Toni Nisukangas (basse), Teemu Karell (guitare) et Juuso Hämäläinen (batterie) signe avec le label Transcending Obscurity Records pour la sortie de Beneath the Blazing Abyss.

Les enfers sont littéralement invoqués dès le début de Primordial Possession, le premier titre, qui développe un son étouffant doublé d’un groove malsain et de parties vocales brutes, créant un véritable flot de noirceur. Le son est principalement lancinant, mais les musiciens prévoient quelques accélérations bien senties pour garantir un rythme accrocheur en nous menant à Infernal Atonement et à ses hurlements déchaînés qui contribuent également à rendre le morceau très agressif. La rythmique est également ponctuée de parties plus virulentes ainsi que de passages dissonants tout comme sur At the Dawn of Damnation où les premiers instants sont ancrés dans l’oppression avant de s’abandonner à nouveau à la fureur. Quelques mots apparaîtront au loin, mais la rythmique lancinante infusée de Doom nous tient en haleine, ne disparaissant que pour laisser une guitare beaucoup plus douce assurer la transition avec la rage d’Incinerated Evil, morceau où blast et riffs tranchants se rencontrent sur une allure soutenue tout en plaçant des harmoniques criardes. Les riffs restent très lourds, créant un véritable clivage avec l’approche aérienne de Bound to the Funeral Pyres, une deuxième longue composition qui dévoile des notes claires et des claviers avant de laisser la rythmique frapper une première fois de toute sa puissance oppressante, puis grâce à des racines vindicatives. C’est à nouveau dans la dissonance et la douceur que le titre s’achève, laissant sa place à Hands of Sin… pour célébrer l’inévitable retour de la violence assommante et explosive, mais également à sa suite, …Swallowed by Fires Beneath, qui va refermer l’album avec ce son brumeux et mystérieux inattendu mais au final assez apaisant.

En découvrant Baron, on découvre la lourdeur et la brutalité à différentes allures. Mais le groupe propose également sur Beneath the Blazing Abyss quelques rares passages aériens qui viennent tempérer leurs rythmiques infernales.

80/100

English version?

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.