Review 2186 : Resurge – Resurge from Underneath

Resurge dévoile son premier album.

Trois ans après son premier EP, le groupe portugais signé chez Miasma Records et composé de trois anciens membres d’Underneath, Luís “Big” Neves (guitare, Inseminated, ex-Brutal Brain Damage), Sérgio Garraio (basse, Embraced by Fall) et Ricardo Neto (batterie), accompagnés par leur nouveau vocaliste David Bento, annonce la sortie de Resurge from Underneath, illustré par Marco Martins (Analepsy, ex-Brutal Brain Damage).

L’album débute sur Resurge, une intro effrayante où les premiers riffs macabres et simples apparaissent, suivis par des parties vocales tout aussi efficaces pour nous mener à la composition éponyme, Resurge from Underneath, où le groupe accélère significativement tout en conservant son approche Old School lourde et saccadée. Le vocaliste se déchaîne également lors des parties les plus vives, mais les musiciens conservent leur ambiance inquiétante grâce aux harmoniques, alors qu’ils emprunteront au Death/Thrash pour placer des parties tranchantes et accrocheuses sur Blame It on You, le titre suivant, qui ne manquera pas de délier les nuques. Même constat sur Mindless Greed, où le groupe reste ancré dans ses patterns ravageurs et agressifs, mais les leads adoptent une pointe de folie inattendue à l’inverse de Graft of Reluctance qui va développer une rythmique explosive et relativement lourde, avec tout de même une touche planante de temps à autre. Entombed in Torment nous autorise un instant de répit avec un son groovy mais assez lent, puis c’est après un grognement que la cloche sinistre de Circle of Death retentit, proposant d’abord une rythmique lente, mais qui ne tarde pas à s’enflammer assez régulièrement à son tour, créant des moshparts énergiques. Vehemence prend la suite, et avec un titre aussi équivoque, le son ne peut qu’être sauvage et propice au headbang frénétique avec tout de même un break plus modéré, puis The Epitaph referme l’album avec une lenteur oppressante et des guitares qui nous glacent le sang avant de repartir à toute allure pour finalement disparaître peu à peu.

Resurge nous offre une version agressive du Death Metal Old School sur Resurge from Underneath. Le groupe ne retient pas ses riffs et les laisse passer d’une ambiance angoissante à une brutalité assumée.

85/100

English version?

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.