Review 2203 : Unleash the Archers – Phantoma

Unleash the Archers s’attaque à l’intelligence artificielle avec son nouvel album.

Créé en 2007 au Canada, le groupe composé de Brittney Slayes (chant), Scott Buchanan (batterie), Grant Truesdell (guitare/chant), Andrew Saunders (guitare/chant, Sleeper Ship) et Nick Miller (basse, First Fragment, ex-Killitorous) dévoile cette année Phantoma chez Napalm Records.

Human Era pose les bases d’un son accrocheur et maîtrisé qui s’ancre dans une atmosphère assez moderne, proposant quelques influences Prog plus mélodieuses en arrière-plan. Le mélange deviendra plus énergique tout en laissant la vocaliste et ses choeurs offrir des parties fédératrices avant de passer à l’entêtante Ph4NT0-mA où les harmoniques tranchantes se joignent à une rythmique vive et saccadée. L’alliance des claviers futuristes et des riffs rapides se fait très naturellement, que ce soit avec les racines Power Metal ou les leads travaillés, puis c’est avec Buried In Code que le groupe montrera un aspect parfois plus agressif de sa musique tout en conservant des éléments relativement accessibles comme les parties vocales. The Collective développe un petit moment de quiétude grâce aux claviers, puis la fureur resurgit, empruntant ses saveurs épiques au Death Mélodique comme les cris qui accompagnent le break lourd, puis Green & Glass revient à l’approche motivante et ses éruptions plus vives, sans oublier les leads infusés au Heavy Metal. On constate une touche un peu plus sombre sur Gods In Decay, mais le groupe parvient à la rendre stimulante en y incorporant ses riffs Old School et ses solos réfléchis, puis la mélancolie viendra voiler Give It Up Or Give It All, la Power Ballad de l’album sur laquelle on remue instinctivement la tête en fredonnant le refrain. Ghosts In The Mist renoue avec un registre plus lourd et inquiétant auquel les touches contemporaines donnent une saveur intrigante, mais le groupe ne manque pas de se montrer plus féroce par moments, puis rage et complexité viendront orner Seeking Vengeance pour créer un mélange explosif qui saura sans aucun doute prouver toute son efficacité en live. Le break nous autorise un moment de répit avant d’enchaîner avec la deuxième partie du morceau qui plaira aux amateurs de technicité musicale, puis c’est avec Blood Empress que les musiciens nous proposent un son dissonant mais également assez martial pour clore l’album et assombrir sa fausse quiétude avant un final ravageur.

Les nouvelles influences d’Unleash the Archers se reflètent sur leurs nouveaux riffs. Inspirés par l’IA mais également des sons plus Prog et Electro, les musiciens donnent à Phantoma une identité musicale marquée qui leur permettra de diversifier leurs setlists et de conquérir de nouveaux horizons !

75/100

English version?

Quelques questions à Brittney Slayes, chanteuse du groupe Unleash the Archers, à l’occasion de la sortie de leur nouvel album Phantoma.

Bonjour et tout d’abord, merci beaucoup de m’accorder de ton temps ! Pourrais-tu vous présenter, groupe Unleash the Archers et toi, sans utiliser les étiquettes musicales habituelles ?
Brittney Slayes (chant) : Nous sommes un groupe de Heavy Metal canadien qui a débuté en 2007 dans une petite ville appelée Victoria. Nous avons déménagé à Vancouver en 2011 et avons commencé à tourner en Amérique du Nord autant que possible. Nous avons eu un changement de line-up en 2013, quand Andrew et Grant (guitares) sont arrivés et ont changé notre son pour un son plus commercial. Nous avons signé avec Napalm Records en 2014, ce qui nous a permis de commencer à tourner en Europe et à nous faire un nom, et cet album est notre 6ème album studio, notre 4ème avec Napalm.

Que signifie le nom Unleash the Archers pour vous, et quel est le lien avec la musique que vous créez aujourd’hui ?
Brittney : Honnêtement, nous ne pouvions pas penser à autre chose hahaha. Quand le groupe a commencé en 2007, nous avions tous des idées très différentes sur le nom que nous voulions donner au groupe et nous n’arrivions pas à nous mettre d’accord sur quoi que ce soit. Nous nous sommes finalement assis un soir et avons décidé que nous n’irions nulle part tant que nous n’aurions pas résolu le problème. Environ trois heures se sont écoulées et nous n’avions toujours rien, quand finalement quelqu’un a dit « Release The Archers », puis un autre membre du groupe a dit « Unleash The Archers« , quelque chose de plus urgent, et aucun d’entre nous n’a détesté ce nom, alors c’est ce que nous avons choisi. J’aime ce titre parce que j’ai étudié l’histoire et que je suis aussi un grand fan de fantasy. Il me rappelle que je me tiens sur les remparts d’un château et que je regarde la bataille qui s’annonce, et j’aime le sentiment d’épopée qu’il transmet. Cela n’a pas grand-chose à voir avec la musique que nous jouons maintenant, je suppose que cela traduit simplement le fait que nous sommes un groupe de Power Metal intello qui aime chanter des batailles épiques et vous emmener loin de la monotonie de la vie quotidienne.

Le nouvel album du groupe, Phantoma, sort dans quelques semaines. Comment te sens-tu ? Avez-vous déjà des retours ?
Brittney : C’est génial de le sortir enfin, nous y travaillons depuis 2021, donc c’est un soulagement pour tout le monde de pouvoir enfin l’écouter. Nous savons que ce n’est pas Apex ou Abyss, les albums précédents que tout le monde aime tant, mais nous n’essayons pas de faire ça, nous essayons de faire quelque chose de nouveau et d’amusant et d’expérimenter de nouveaux genres. Jusqu’à présent, les réactions de nos amis et des fans qui ont acheté l’album ont été excellentes, et certains médias ont publié des critiques mitigées, mais c’est toujours comme ça. Nous en sommes fiers, nous allons prendre beaucoup de plaisir à le jouer en concert, et nos fans sont enthousiastes, et c’est tout ce qui compte au bout du compte.

Comment résumerais-tu l’identité de Phantoma en trois mots ?
Brittney : C’est une question difficile car Phantoma subit des changements radicaux dans cette histoire. Est-ce que tu veux son identité au début de l’histoire ? Ce serait plein d’espoir, positif, inébranlable. À la fin ? Désillusionnée, vengeresse et en colère.

Comment s’est déroulé le processus de création de Phantoma ? As-tu remarqué des changements par rapport aux albums précédents ?
Brittney : Le processus de création a été exactement le même pour cet album que pour Apex et Abyss avant lui. Nous commençons toujours par l’histoire. J’écris un résumé piste par piste qui explique chaque chanson comme s’il s’agissait d’un chapitre de l’histoire, donc j’explique généralement ce qui se passe dans l’histoire de cette chanson, comment je veux que la chanson se sente musicalement et émotionnellement, comment je veux que l’auditeur se sente quand il l’écoute, comment je veux que la chanson sonne (donc je donne une aide descriptive comme « heavy et rapide » ou « mid-tempo et lunatique ») et puis je donne parfois des exemples de chansons ou de riffs de pistes que j’aime comme inspiration pour ce que j’ai pensé pour le son. Ensuite, j’envoie le tout aux garçons, et ils reviennent vers moi avec des riffs. Parfois, ils me disent « hey, je pensais que ce riff serait bien pour telle ou telle chanson » et parfois je dis oui, c’est parfait, ou je dis non, je pense que ce serait mieux dans une autre chanson, ou très rarement, je décide que le riff n’a rien à faire sur l’album du tout. Une fois que nous avons cette base, Scott écrit ses parties de batterie, les garçons finissent les parties de guitare avec des solos et des rythmes, puis je me mets à écrire mes mélodies vocales. La toute dernière chose que nous faisons est d’écrire les paroles ; j’attends toujours de le faire en studio, au cas où une partie serait coupée, pour ne pas avoir à écrire quelque chose à la volée si une partie cruciale de l’histoire était racontée dans la partie qui n’est plus là. Comme cet album traite de l’intelligence artificielle, nous avons décidé qu’il serait amusant d’utiliser ChatGPT pour écrire certaines paroles. Nous avons demandé à GPT d’écrire une chanson sur les assassins de la nuit dans le style de Unleash The Archers, et il a sorti un poème que j’ai utilisé comme référence pour les mots et les phrases. Cela ne fonctionnait pas du tout avec les mélodies vocales que j’avais, alors je l’ai utilisé là où je pouvais pour dire que j’avais utilisé l’IA pour écrire une chanson sur l’IA lol. C’était pour Ghosts In The Mist et après ça, j’ai continué à écrire des paroles comme je le fais d’habitude.

Qu’en est-il de l’artwork, quelles étaient les directives que vous avez données à Dusty Peterson et comment s’accorde-t-il avec la musique que vous avez créée ?
Brittney : Nous sommes venus voir Dusty avec une vision très spécifique : nous savions que nous voulions dépeindre le moment où Phantoma voit le biome pour la première fois, et nous voulions que cela ait un aspect de roman à dix sous de science-fiction. Nous avons envoyé à Dusty quelques photos d’inspiration trouvées en ligne de villes futuristes et de paysages luxuriants de science-fiction et lui avons expliqué ce que nous recherchions. Il nous a répondu qu’il n’était pas tout à fait sûr que son style conviendrait, mais nous savions qu’il serait parfait. Il a fait un travail formidable et nous pensons que c’est magnifique. Nous pensons qu’il dépeint correctement le sentiment de crainte et de beauté que les biomes représentent sur cette planète Terre d’un futur proche qui a été dévastée par le changement climatique et qui est habitée par une race humaine qui ne se soucie plus de rien d’autre que d’elle-même.

Vous avez déclaré que le concept de Phantoma était un album inspiré par l’IA. Comment as-tu travaillé sur ce projet en tant que parolière ?
Brittney : C’était incroyablement difficile. Normalement, j’écris sur des choses qui n’existent pas et j’ai beaucoup plus de liberté, mais comme il s’agit de la planète Terre (presque) actuelle, de villes, de biomes et de choses qui existent déjà, c’était beaucoup plus difficile de tout voiler sous le couvert de la fantaisie. Je n’aime pas être trop littéral avec mes paroles, j’aime que l’auditeur puisse appliquer sa propre vie à l’histoire, et qu’il puisse s’identifier à l’histoire sans avoir à savoir exactement ce qui se passe. Normalement, j’écris de manière beaucoup plus abstraite, mais ce n’était pas vraiment possible sur cet album. Il n’y a qu’un nombre limité de façons de dire le mot « ordinateur » hahaha. L’album lui-même est inspiré par le vieux trope de la science-fiction qui veut que les IA acquièrent une sensibilité et se retournent contre l’humanité, comme Skynet dans Terminator et David dans Prometheus. Je suis un grand fan de Star Wars et de Star Trek et de la lutte que les androïdes mènent souvent pour déterminer leur place dans le monde. Bladerunner 2049 est un autre film qui a vraiment inspiré cet album. Je sais que c’est un sujet qui a été abordé de nombreuses fois dans de nombreuses histoires par de nombreuses personnes, mais je voulais juste voir si je pouvais y apporter ma propre touche et peut-être avoir une vision originale de l’idée.

Le son du groupe s’inspire du Death Metal Mélodique et du Power Metal, mais comment parvenez-vous à créer votre propre touche ? Quels sont vos morceaux préférés dans ces deux genres ?
Brittney : Nous sommes inspirés par tellement de genres différents, pas seulement le Death Metal et le Power Metal. Nous aimons la Pop, nous aimons le Classique, nous aimons le Jazz, nous aimons la Country, nous aimons la Synthwave. Je pense qu’en combinant tout cela, nous sommes capables de créer un melting-pot de sons qui nous est propre. En fin de compte, nous sommes des métalleux, et la musique que nous créons finit par être du Metal, mais nous aimons la rendre amusante, à la fois pour l’auditeur et pour nous lorsque nous la jouons sur scène. Certains de mes groupes de Death Metal Mélodique préférés sont Soilwork, Amorphis, Gojira et Fleshgod Apocalypse, et certains de mes groupes de Power Metal préférés sont Dragonland, Bloodbound, Lost Horizon et Edguy.

Le groupe a précédemment révélé les chansons Green & Glass et Ghosts In The Mist. Comment les avez-vous choisies ? Avez-vous une chanson préférée sur cet album ? Ou peut-être la plus difficile à réaliser pour l’album ?
Brittney : Choisir des singles est toujours difficile quand on a écrit un album conceptuel, mais nous essayons toujours de choisir des chansons qui ne dévoilent pas trop l’histoire, pour ne pas la gâcher à l’auditeur. Nous aimons aussi essayer de choisir des chansons qui ont un son nouveau pour que l’auditeur ne s’ennuie pas et ne pense pas que nous sortons le même album à chaque fois. Inversement, nous essayons aussi de faire en sorte qu’il y ait un peu de son de l’album précédent pour ne pas aliéner complètement nos fans avec les premiers singles. Green & Glass et Ghosts In The Mist étaient deux excellentes chansons indépendantes qui ne racontaient pas grand-chose, mais qui nous permettaient d’essayer de nouvelles choses avec notre musique sans trop nous éloigner de ce que nous avions fait par le passé.

Où trouves-tu l’inspiration pour créer de la musique ?
Brittney : Partout. Les bandes dessinées, les films, les jeux vidéo, les autres groupes, les autres artistes qui sortent leurs nouveaux albums. Parler aux fans pendant les tournées. Ce qui est le plus agréable dans un groupe, c’est de pouvoir écrire de la nouvelle musique, puis de partir en tournée. Nous adorons être sur la route, c’est notre lieu de bonheur. Il n’y a pas de meilleure raison d’y aller et de recommencer que de sortir un nouvel album. Personnellement, je ne suis pas le genre de personne qui peut rester très longtemps sans avoir une idée de chanson ou d’histoire pour un disque. Nous travaillons déjà sur le prochain album lol, juste à titre d’exemple.

Le groupe fait à nouveau équipe avec le label Napalm Records, comment se passe la collaboration avec eux ?
Brittney : C’est génial, nous travaillons avec eux depuis longtemps et nous ne serions pas là où nous sommes aujourd’hui sans eux. Signer avec un label nous a donné l’opportunité de jouer dans des endroits que nous n’aurions jamais atteints autrement, et ils nous fournissent une équipe qui travaille dur pour s’assurer que chaque sortie d’album soit la plus réussie possible.

Penses-tu t’être améliorée en tant que chanteuse et compositrice avec ce nouvel album ?
Brittney : Je ne suis pas sûre, j’ai l’impression que ma performance vocale est assez similaire à celle de l’album précédent, et que j’ai utilisé les mêmes techniques d’écriture que d’habitude. Le fait que cet album ait été un peu plus difficile à écrire m’a peut-être aidé à affiner mes compétences en la matière, mais je n’ai pas l’impression d’avoir fait quelque chose de plus remarquable que sur les autres albums.

Avez-vous eu recours à l’intelligence artificielle pour créer cet album ? Penses-tu que les musiciens et les artistes en général pourraient tirer parti de l’IA à un moment ou à un autre ?
Brittney : Oui, comme mentionné plus haut, nous avons utilisé l’IA pour écrire les paroles d’une des chansons, et nous l’avons également utilisée pour créer le clip vidéo de Green & Glass. En fait, nous voulions simplement dire que nous avions utilisé l’IA pendant la création d’un album qui traite de l’IA. Je pense que les musiciens et les artistes tirent déjà parti de l’IA. L’autre jour, nous avons écouté un groupe qui utilise l’IA pour écrire des chansons qui ressemblent à de vieux chanteurs de salon, mais qui chantent les choses les plus ridicules, et c’est absolument hilarant. Ce n’était pas la voix de quelqu’un en particulier, c’était juste un son générique. Je pense donc que ce genre de divertissement inoffensif sera très répandu dans les années à venir. Je pense que l’IA est déjà utilisée dans le processus de production, dans des outils comme Pro Tools et Logic et je ne sais combien d’autres programmes. Je pense qu’elle va devenir partie intégrante de tout, à tel point que nous ne la remarquerons même plus. L’apprentissage automatique existe depuis très longtemps et c’est une chose à laquelle nous allons devoir nous habituer.

Y a-t-il des musiciens ou des artistes avec lesquels vous aimeriez collaborer ? Que ce soit pour une chanson ou plus.
Brittney : J’ai toujours aimé la voix de Tomi Joutsen d’Amorphis ; son chant clair et ses cris sont parfaits pour moi, et je pense qu’il pourrait très bien s’accorder avec mon chant dans une chanson un jour.

Que sais-tu de la scène Metal Française ? Y a-t-il des groupes que tu connais et que tu apprécies ?
Brittney : Je crois que Gojira sont français, n’est-ce pas ? C’est l’un de mes groupes préférés ! Je ne connais pas trop la scène en dehors du Canada pour être honnête, mais je sais que lorsque nous venons en France, nous ne pouvons aller qu’à Paris, et j’espère vraiment que nous pourrons changer ça lors de notre prochaine tournée. L’endroit où nous vivons au Canada est assez éloigné de tout le reste et souvent les groupes ne viennent jouer qu’à Montréal ou Toronto (à des milliers de kilomètres !) et nous manquons beaucoup de grandes tournées, donc je pense que je comprends ce que la plupart des métalleux français ressentent aussi hahaha.

Si vous deviez organiser un concert pour la sortie de Phantoma, avec quels groupes aimeriez-vous jouer ? Je te laisse créer une affiche avec Unleash the Archers et trois autres groupes !
Brittney : Oh wow, c’est difficile ! Mais je suppose que je choisirais Bloodbound, Dragonland et Iron Maiden hahaha !

Dernière question amusante : à quel plat comparerais-tu la musique d’Unleash the Archers ?
Brittney : C’est comme un sauté ; beaucoup de légumes, de nouilles, d’oeufs et un peu de tout, et c’est très nourrissant et sain, mais ensuite vous versez une délicieuse sauce par-dessus pour donner à tout cela un goût cohérent et voilà !

C’était ma dernière question, alors merci à nouveau de m’avoir accordé de ton temps et pour votre musique, je te laisse les mots de la fin !
Brittney : Merci beaucoup d’avoir écouté le nouvel album et nous espérons vous voir sur la route au printemps 2025 !

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.