Review 2204 : Knocked Loose – You Won’t Go Before You’re Supposed To

Il est temps de mosher avec Knocked Loose !

Le groupe se forme aux Etats-Unis en 2013 sous le nom de Manipulator, mais changera très rapidement. Début mai 2024, Bryan Garris (chant), Isaac Hale (guitare/chant), Kevin Otten (basse), Kevin « Pacsun » Kaine (batterie) et Nicko Calderon (guitare/chant) dévoilent leur troisième album, You Won’t Go Before You’re Supposed To, chez Pure Noise Records.

La douceur de l’introduction de Thirst ne laissait absolument pas présager la sauvagerie ultra-saturée qui allait soudainement nous exploser les oreilles. Les cinq musiciens se déchaînent avec des riffs violents et accrocheurs avant de nous molester à nouveau avec Piece By Piece, où on retrouve les cris éraillés du vocaliste sur une rythmique remuante et son ambiance pesante bourrée de moshparts toutes plus groovy les unes que les autres. On reste dans l’agressivité avec Suffocate où le groupe accueille la chanteuse américaine Poppy, qui va se mettre à hurler avec le vocaliste, ignorant ses influences Electro/Pop modernes habituelles pour renforcer l’assaut. La déferlante reprend avec Dont Reach For Me où le son reste tout aussi puissant et entraînant tout en profitant d’éruptions régulières, mais la composition intègre également quelques harmoniques plus inquiétantes ainsi que d’un passage basse/batterie/voix particulièrement efficace avant le retour des guitares, puis le son s’embrase à nouveau sur la courte Moss Covers All qui n’est littéralement que rage et riffs rentre-dedans avec une légère touche plus subtile. La mélodie revient pour nous présenter Take Me Home, contribuant à cette atmosphère effrayante en restant présente lorsque la rythmique frappe avant de se muer en bruit dérangeant, laissant le final intrigant nous mener à Slaughterhouse 2 où le groupe accueille Chris Motionless (Motionless in White) pour jouer le match retour. Le duo est tout aussi naturel et ravageur que sur le premier morceau de ce nom sorti il y a deux ans, mais le titre est court et il laisse place à The Calm That Keeps You Awake où la bagarre reprennent sans attendre en enchaînant les moshparts. Un court instant de répit vers la fin, puis le groupe reprend avec Blinding Faith et ses patterns motivants interrompus par les vociférations furieuses, puis le groupe nous piétine avec Sit & Mourn, où on sent tout de même une dimension plus mélancolique en arrière-plan, chose confirmée par le break aérien, qui ne se privera toutefois pas d’accueillir une dernière fois sa rythmique hargneuse.

Il n’existe aucun endroit sûr chez Knocked Loose tant le groupe se plaît à déployer sa violence à chaque instant. La machine est bien rodée, laissant You Won’t Go Before You’re Supposed To enchaîner les moshparts et les breaks avec un naturel effrayant !

95/100

English version?

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.