Quelques questions à Sélim Hadriche, organisateur du Kave Fest, concernant l’édition 2024 du festival.
Bonjour Sélim et tout d’abord, merci de m’accorder de ton temps ! Première question, comment pourrais-tu présenter le Kave Fest en quelques mots à quelqu’un qui n’a jamais entendu parler du festival ?
Sélim Hadriche : Le Kave Fest est un festival de Rock et de Metal, dans le Château médiéval de Gisors ! C’est un festival « home made » à taille humaine, avec un esprit très chaleureux et convivial.
Le Kave Fest a démarré en 2016 dans un jardin privé, et se tient maintenant au Château de Gisors dans l’Eure. Avec le recul, quel regard portes-tu à la première édition ? Comment avez-vous géré le “déménagement” du Kave Fest ?
Sélim : J’ai un regard un peu nostalgique forcément, en 2016 j’avais 19 ans, et la première édition du Kave Fest m’a donné goût à ce que je fais aujourd’hui. Évidemment les enjeux et la dimension ne sont pas les mêmes, on est passé de 150 personnes dans un jardin à près de 6000 dans un château sur 3 jours. Rien à voir ! Mais c’est toujours la même équipe, la même ambiance, et le même plaisir. A mes yeux le Kave Fest ne fait que ça 3eme édition dans le Château, mais l’histoire de la Kave ( l’asso) et du projet elles remonte à 2016
En 2024, le Kave Fest propose sa septième édition. Il reste, à l’heure où je t’écris, pile un mois avant le festival, où en êtes-vous dans l’organisation ?
Sélim : Étrangement assez avancé ! Grâce aux aides du département, de la ville et de Leader (fond d’aide européen) cette année on se concentre sur l’investissement dans le projet, de la décoration, du matériel de meilleure qualité, des activités annexes à la musique et aussi un confort de travail pour l’équipe de bénévoles. Il nous reste beaucoup à faire, mais on est très confiant sur cette édition 2024 qui marque pour nous un nouveau chapitre, en termes de taille, qualité et ambition.
Peux-tu me parler de l’affiche du Kave Fest de cette année ? Quels sont les groupes que tu es le plus fier de faire jouer ?
Sélim : J’écoute personnellement Plini depuis au moins 10 ans. Donc forcément ça fait quelque chose, je suis aussi très content d’avoir déniché Ankor et Thrown avant qu’ils soient trop gros, je suis sur que ces 2 groupes vont exploser dans les années avenir. Revoir Novelists dans le château avec la nouvelle formation et aussi un plaisir. Et je suis content de faire jouer les copains de Det Var et Vestige. En soi, l’affiche entière me satisfait, on a de tous les genres, beaucoup de groupes expérimentés, beaucoup de petits groupes français, et des groupes emblématiques également !
Bien que le festival s’axe principalement sur la scène française, on note également des groupes internationaux, comment choisissez-vous la programmation ?
Sélim : En fonction des tournées d’artistes, comme Septicfesh et Alpha Wolf qui sont de passage en France assez rarement, donc on saute sur l’occasion ! Une fois que les têtes d’affiches sont choisies, on complète par des propositions françaises afin d’avoir tous les sous genres possibles. On aime beaucoup ce côté éclectique.
Le festival propose également des animations, artisans et stands de restauration/boisson tout au long des trois jours, comment avez-vous organisé cette partie du festival ?
Sélim : C’est le cœur du Kave Fest, un festival de musique c’est bien, mais ce qui marque c’est l’ambiance, le sourire des gens, le partage. Avec une seule scène de musique, on a des changements de plateau et des temps morts assez longs, au lieu de mettre une seconde scène, on a préféré proposer des expériences amusantes. Jeux, combat de chevalier, hypnose, magie, village d’artisan, tatoueur et body paint, on peut même se faire 20min au barbershop ! Concernant la restauration et la bière. Il faut savoir qu’on travaille en local, avec la fermette bio de l’Epte, le boucher et la brasserie de Sutter ! On veut proposer des produits de qualité, et abordables ! Tout cela servi par notre Krew.
En plus de la musique et des animations, vous avez également une dimension engagée, que ce soit envers l’écologie et les valeurs humaines. Comment mettez-vous en avant vos valeurs ?
Sélim : Pour ce qui est de l’écologie, on a fait appel à Eco Fest, un label qui nous encadre pour atteindre des objectifs écologiques. Le but étant de réduire au possible les déchets, consommer local, être « minimaliste » sur nos besoin tout en proposant quelque choses de qualités. Pour ce qui est de nos valeurs humaines, la première est sur le respect de notre Krew et du public. 100% des bénévoles du Kave Fest sont des amis proches, cette bienveillance et amitié qui règne dans l’équipe ce récent du public à mon avis, et donc ils jouent le jeu. Les metalleux on toujours était des nounours, on a le top des nounours chez nous !
Est-ce que tu as des envies concernant le futur du festival ? Que ce soit côté groupes, logistique, etc…
Sélim : Le Kave Fest est et sera toujours un festival à taille humaine, si jamais on grossit c’est pour faire plus de dates. Idéalement dans plusieurs châteaux dans différentes régions de France, ça serait vraiment le kiffe !
Dernière question : à quel plat pourrais-tu comparer le Kave Fest, et pourquoi ?
Sélim : Mon plat préféré étant les lasagnes, je vais choisir cette option. Un grand plat à partager, généreux, chaleureux, assez simple et pourtant délicieux.
C’était ma dernière question, je te remercie pour ta disponibilité, et je te laisse les mots de la fin !
Sélim : Pour les curieux qui veulent voir une bande de potes réaliser un rêve fou qui est de créer un fest Metal qui ressemble à un grand barbecue de copains, venez au Kave Fest 😉