L’ombre de Stormcrow plane au-dessus de nous.
Depuis sa création en 1997, le groupe italien a sorti deux albums et un EP. 2024 sonne comme l’année de la résurrection pour Vastis (chant), Tohrus (guitare), Astaroth (guitare), Zedar (basse, Koza Noztra) et Wraith (batterie, XXII Arcana) qui annoncent la sortie de leur troisième album Path To Ascension chez Time to Kill Records.
L’aventure commence au son des cornes de brume d’Astral Deconstruction, une introduction mystérieuse où apparaissent quelques percussions et voix sous une pluie torrentielle pour nous mener au Black Metal pur de Dark Existence, complété par quelques orchestrations sombres. Les sonorités Old School se mêlent aux claviers imposants et aux cris malsains pour créer une tornade de noirceur qui continue avec Vulgus Vult Decipi en adoptant des mélodies froides qui vont de concert avec le blast sauvage. Le résultat est très accrocheur, combinant deux aspects aussi opposés que complémentaires avant de laisser place à Detached où le son devient légèrement plus lourd et dissonant en intégrant une approche plus lugubre et troublée tout en conservant ces cris effrayants. Ascension renoue avec une rythmique rapide, mais certains passages sont ouvertement plus enjoués, usant d’influences aériennes légères pour nuancer la base brute avant que le groupe ne nous accorde un moment instrumental avec son mélodieux interlude Vertical Horizon, qui reste dans une approche assez mélodieuse. La violence refait bien vite surface avec In This Solitude et sa férocité assumée qui tend tout de même vers une ambiance assez mélancolique par moments lorsque les harmoniques s’entremêlent, puis le son devient résolument plus planant avec Petit Dru, la composition suivante. L’introduction est l’une des plus calmes de l’album, et elle insuffler son atmosphère à l’intégralité du morceau malgré une rythmique plus vive et des parties vocales féroces, mais l’album touche déjà à sa fin avec Ancient Forest, le plus long des titres qui nous offre également un mélange entre mélodies entêtantes et riffs solides hantés par le chant torturé.
Path To Ascension est mon premier contact avec Stormcrow, et découvert avec les italiens un univers à mi-chemin entre le Black Metal Old School et des mélodies plus froides mais entêtantes. Il est certain que je reviendrai sur cet album, qui m’a donné envie d’explorer les précédents.
85/100