Dark Affliction parle de la mort.
Créé par le musicien grec Panagiotis Christias (chant/guitare/basse/claviers), le projet dévoile en 2021, année de sa création, un premier EP. En 2024, il sort chez Theogonia Records son premier album Five Stages of Grief, accompagné par Eleni Nota (batterie, Ankor, ex-Nervosa), Nikos Mavridis (violon, ex-Rome, Carach Angren), Anastasia Kiritsi (chant, Celéne) et Sakis Bastas (piano).
L’introduction nous enveloppe doucement d’un voile de douceur, mais la mélodie s’agite parfois un peu plus avant de s’éteindre pour laisser place à Denial et à ses sonorités agressives teintées de mélancolie. On retrouvera cette langueur dans les parties claires qui permettent de temporiser les vagues de noirceur brute qui laissent de plus en plus de trace dans la rythmique qui nous mène à Hate et à ses sonorités orientées DSBM vaporeuses qui rencontrent une batterie beaucoup plus présente. Les murmures accompagnent notre voyage jusqu’au break apaisant qui déteindra sur la partie finale avant de rencontrer la fureur sur Bargaining, où les hurlements viennent renforcer les riffs épais entrecoupés de moments d’accalmie inquiétants. Ce morceau est sans aucun doute le plus virulent de l’album, piochant dans des racines déchirantes pour s’exprimer avant de nous plonger dans une torpeur aux nuances de Doom avec Depression, la composition suivante, qui est évidemment beaucoup plus aérienne. Une douce voix féminine accompagne notre lente marche jusqu’à la noirceur finale puis jusqu’à Acceptance où on sent que la rythmique entraînante adopte à la fois des touches Old School énergiques ainsi que des harmoniques plus lumineuses, du moins sur la première partie du morceau, puisqu’après quelques mots un piano nous émerveille avant de finalement d’éteindre.
Five Stages of Grief développe cinq atmosphères relativement différentes unies par les racines du Black Metal. Ce premier album permet à Dark Affliction de nous montrer de quoi il est capable, tout en restant ancré dans une musique brumeuse.
75/100