Fretting Obscurity nous conte sa tragédie.
Créé en Ukraine par le multi-instrumentiste Yaroslav Yakos, le projet dévoile en 2024 Das Unglückliche Bewußtsein, son deuxième album, chez Bitume Prods.
La mélancolie s’impose d’abord à nous avec As In Creation Hour, une première composition lente et dissonante qui compte sur une rythmique pesante qui fait évidemment la part belle aux guitares, mais qui sait également offrir à la voix saturée de doux passages aux claviers pour accentuer la misère ambiante. Les leads volent calmement autour de nous de manière irrégulière, mais la rythmique sait également proposer des tonalités majestueuses hantées par les hurlements caverneux, mais aussi accélérer comme sur Das Heilige où l’approche est dans un premier beaucoup plus brute et emprunte presque au Black Metal avant de renouer avec cette tristesse lancinante que l’on contemple en se laissant bercer par les harmoniques. Des hurlements de loups accompagnent les derniers instants de saturation, car c’est avec une douce mélodie claire que la composition laissera place à To Burn Insatiably et à ses premières notes entraînantes qui se parent de saturation, puis qui finiront par s’enflammer et devenir agressives avant de revenir dans leur sombre quiétude. La complainte se poursuit pour explose à nouveau pour clore le titre dans la rage avant de s’abandonner à la douceur à nouveau sur Das Schaudern où le son tiède nous enveloppe pour un dernier voyage dans les limbes mystérieuses peuplées de leads tranchants et imprévisibles, laissant place à un break apaisant qui s’assombrira sans prévenir pour finalement mourir peu à peu à nos pieds.
Fretting Obscurity donne vie au désespoir avec Das Unglückliche Bewußtsein. Le Funeral Doom est un style très aérien auquel le projet s’identifie parfaitement, mais on retrouve tout de même des traces de violence massives bienvenues.
75/100