Swelling Repulsion dévoile son deuxième album.
Après avoir signé chez Transcending Obscurity Records, le groupe composé de Bage (chant/batterie/effets, Subterranean Disposition), Donovan (chant/guitare) et Kristian Jablonicky (basse, Archetype of Destruction) annonce la sortie de Fatally Misguided.
Bien qu’un peu lugubres, les premières notes de Vanquished sont relativement mélodieuses, mais l’atmosphère va rapidement changer lorsque la saturation viendra alourdir et ralentir la rythmique tout en conservant des pointes de technicité avant d’accélérer sur Basking In Fumes Of Failure et ses relents Old School torturés. Le son gras et abrasif colle parfaitement à l’approche plus sauvage et imprévisible du groupe, qui enchaîne sans attendre avec Fatally Misguided qui l’ancre encore plus dans la complexité, mais aussi dans la brutalité avec des riffs saccadés qui complètent cette touche agressive. Sacred Doom nous offre d’abord quelques notes plus aériennes et dissonantes, puis la sauvagerie reprend le dessus et le morceau nous moleste avec son chaos sonore, suivi par la tout aussi peu délicate Cesspool of Dismembered Memory qui reprend là où le titre précédent s’était arrêté. La composition est courte mais efficace, et elle laisse place à la remuante Drug Induced Anti-Logic où la rythmique change à chaque instant, passant d’une lenteur inquiétante à des harmoniques cinglantes et convolutées. Le son cesse d’un coup, puis le blast de Failure prend la suite pour nous inonder de vagues de notes déroutantes avant que la longue Sullen Light of Expired Stars ne vienne nous étaler son océan de confusion et de technicité sans jamais défaillir ou ralentir pendant plus de sept minutes.
La complexité de Swelling Repulsion colle parfaitement à son mix incroyablement abrasif qui met en valeur les harmoniques agressives. Si Fatally Misguided peut sembler difficile d’approche, il reste incroyablement réfléchi et maîtrisé !
80/100