Review 2259 : The Ghost Inside – Searching For Solace

L’aventure continue pour The Ghost Inside.

Formé en 2004 aux Etats-Unis, le groupe gravit peu à peu les marches jusqu’à son tragique accident en 2015. L’espoir renaît en 2018, et se confirme grâce à un nouvel album en 2020, suivi de concerts à l’international. En 2024, Jonathan Vigil (chant), Zach Johnson (guitare/choeurs), Jim Riley (basse), Andrew Tkaczyk (batterie) et Chris Davis (guitare/choeurs) annoncent la sortie de Searching For Solace, leur sixième album, chez Epitaph Records.

L’album débute avec l’accrocheuse Going Under, une première composition qui met l’accent sur l’équilibre entre chant clair et saturé avec des riffs efficaces, créant des mélodies entêtantes à l’inverse de Death Grip où la violence frappe en permanence. Lourdeur et harmoniques dissonantes se relaient sous les hurlements de ce titre vindicatif, puis les leads aériens refont surface avec Light Years et ses refrains entraînants, mais aussi ce break motivant taillé pour le live. Le groupe n’aura aucun mal à fédérer les foules avec ce morceau, tout comme sur Secret et son groove épais et saturé qui contraste avec les passages les plus doux dominés par le chant clair avant de mêler les deux univers. Split met les guitares en lumière avec des tonalités inquiétantes qui relaient parfois la rythmique massive aux influences Hardcore brutes, puis le groupe revient à une approche plus accessible et planante avec Wash It Away et sa dualité agressive, qui finira à nouveau par fusionner. La douceur renaît avec Cityscapes et son introduction apaisante, suivie par des riffs lancinants où les parties vocales naviguent tout en restant dans cette atmosphère calme avant de céder à nouveau à la fureur sur Earn It où lourdeur et patterns saccadés créent un son surpuissant. On continue avec Wrath, composition au nom équivoque dont les moshparts incessantes vont créer des mouvements de foule plus ou moins organisés, puis avec Reckoning qui adopte des éléments relativement modernes et hachés pour appuyer son message. Nous atteignons déjà la fin de l’album avec Breathless qui repart dans des tonalités Old School aux harmoniques perçantes pour nous faire remuer une dernière fois, tout en chantant avec le groupe sur les refrains.

The Ghost Inside confirme son évidente motivation avec Searching For Solace. Si l’album contient quelques titres bien énervés, il reste également dans cette lignée mélodieuse et fédératrice qui lui a permis de conquérir les scènes du monde entier.

75/100

English version?

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.