Review 2281 : Winter Eternal – Echoes of Primordial Gnosis

Quatrième album pour le projet Winter Eternal.

Né en 2001 sous le nom Unveiled Nightsky en Grèce de l’esprit de Soulreaper (guitare/chant/basse, Without Guidance, ex-Nightbreed), le groupe change de nom en 2011 puis se relocalise en Ecosse en 2018. En 2024, accompagné par V.Nuctemeron (batterie, Burial Hordes, Necrovorous…), Matthew Dakoutros (violon, Art of Simplicity) et Hildr Valkyrie (chant, Folkearth, Folkodia…), le groupe dévoile Echoes of Primordial Gnosis chez Hells Headbangers Records.

Echoes of Primordial Gnosis, le premier titre, nous enferme immédiatement dans ce voile de froideur obscure aux influences Old School pendant que les tonalités aériennes se mêlent à la violence brute. La voix claire donne une teinte inquiétante à la composition qui rejoindra la lancinante Two Heavens as One où les deux voix se répondent et nous emportent jusqu’au break clair, ajoutant une touche mélancolique qui nous permet de respirer avant le retour de la saturation. Battle Cry débute également dans la lenteur et l’apaisement, mais la rythmique va évidemment exploser et accueillir des harmoniques entêtantes qui flottent aisément dans l’air, rappelant des tonalités Pagan tout comme sur The Serpent’s Curse où choeurs féminins et violons apparaissent, donnant au morceau son atmosphère majestueuse avant de laisser la violence y régner à nouveau. Voices nous offre un interlude instrumental relaxant mais relativement morose avant de laisser place à Bending the Fabric of Reality où blast et saturation réapparaissent pour transformer le titre en complainte infernale ponctuée de hurlements furieux. On continue avec Sacrifice for Glory dont les mélodies tranchantes collent parfaitement à la rage ambiante, parfois tout de même nuancées par la voix d’Hildr Valkyrie, très différente de celle de Soulreaper, mais l’album prend déjà fin avec The Keeper of Sorrows qui charge d’abord à toute allure avant de ralentir et devenir plus douce, ne reprenant que pour distiller sa peine jusqu’aux derniers instants.

Winter Eternal reste attaché à ses racines Old School mélancoliques pour proposer un Black Metal impur mais saisissant. Echoes of Primordial Gnosis fait honneur à l’héritage des années 90 tout en apportant une nouvelle dose de noirceur.

85/100

English version?

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.