Deuxième assaut pour 200 Stab Wounds.
Après un EP et un album qui ont visiblement tapé dans l’oeil de Metal Blades Records, le groupe composé de Steve Buhl (guitare/chant, ex-Subtype Zero), Ezra Cook (basse, ex-Homewrecker), Owen Pooley (batterie, Assault, ex-Subtype Zero) et Raymond Macdonald (guitare, Kombat, ex-Frozen Soul) sort Manual Manic Procedures, son deuxième album.
On débute avec le sample introductif angoissant d’Hands of Eternity, mais il est évident que la violence n’est pas loin, et lorsqu’elle frappe, c’est avec un son épais et rapidement recouvert de hurlements bruts. La composition utilise parfois un groove accrocheur ou des harmoniques sanglantes que l’on retrouve aussi sur l’écrasante mais courte Gross Abuse, où les racines Old School grasses sont mises à profit pour créer un son surpuissant, qui s’enchaîne parfaitement avec Manual Manic Procedures, qui continue dans son approche saccadée et lourde. Le blast sauvage contribue également à l’atmosphère du morceau en ajoutant les éruptions d’énergies nécessaires, à l’inverse des premiers instants de Release the Stench qui restent dans une lenteur étouffante, mais qui finiront par revenir à la rage. Un court moment de répit s’impose sur Led to the Chamber / Liquified où l’ambiance inquiétante se transforme finalement en marche épique pour rejoindre un final bruitiste, puis Flesh from Within qui reprend le chemin de la fureur avec des riffs abrasifs lancés à pleine vitesse. On remarque une touche de douceur sur la fin, qui finira même par infester Defiled Gestation, le titre suivant, qui déploiera par la suite un groove fédérateur qui va sans nul doute plaire lors des prestations live. Ride the Flatline est plus court, mais le morceau est tout aussi efficace et entraînant avec ses nombreuses accélérations et ses influences Hardcore vindicatives qui laissent un peu trop vite place à Parricide pour refermer l’album non seulement dans la brutalité, mais aussi avec une touche plus travaillée, comme en témoignent les solos.
La réputation de 200 Stab Wounds n’est pas usurpée. Bien qu’un peu court, Manual Manic Procedures est un solide projectile de Death Metal lancé à toute vitesse, et qui sait exactement où frapper pour faire mal.
90/100