Review 2288 : Graphic Nature – Who Are You When No One Is Watching?

Deuxième étape pour Graphic Nature.

Une année après leur premier album, Harvey Freeman (chant), Pete Woolven (guitare), Charlie Smith (basse), Jack Bowdery (batterie) et Matas Michailovskis (guitare) dévoilent Who Are You When No One Is Watching?, leur deuxième enregistrement, chez Rude Records.

L’album débute par Who Are You, un sample introductif inquiétant et chaotique qui termine par un murmure avant que Locked In ne vienne frapper avec une approche moderne et bruitiste combinée à des moshparts lourdes pendant que le vocaliste déverse son agressivité. Le mélange accrocheur reste dans la lignée du premier album sans nous laisser de temps mort, tout comme Blinded, la composition suivante, qui apporte une touche de froideur dans ses premiers instants avant de nous molester régulièrement grâce à des riffs simples. Le break dévastateur nous projette sur Human, qui semble légèrement plus douce à première vue, mais qui va rapidement s’enflammer pour revenir au niveau de violence habituel, avec tout de même un léger apaisement sur le final, puis la rythmique devient presque dansante avec Something I’m Not et ses influences Trap groovy. Les racines Nu Metal ne sont pas oubliées dans la déferlante qui débouchera sur Breathe où les samples inquiétants jouent un rôle très important dans l’atmosphère sombre du morceau pour contraster la violence brute avant que Session24 ne prenne sa place pour proposer un son très aérien. Impossible une fois de plus d’ignorer les traces de Hip-Hop sur cette instrumentale, mais le groupe revient à la charge avec la courte N.F.A qui mettra tout le monde d’accord dans la fosse en moins de deux minutes. La rage reprend sans attendre avec Fractured, titre entrecoupé de quelques brèves pauses qui parviennent à peine à tempérer l’ouragan qui rejoindra Low, une composition qui s’ancre encore plus dans l’univers Industrial tout en profitant de la folie du Metalcore. Le groupe enchaîne avec To The Grave qui leur permettra de guider les foules vers le chemin du charnier grâce à ses riffs saccadés dissonants avant l’extinction, puis c’est When No One is Watching qui vient nous saisir à la gorge et nous frapper avec des riffs tranchants. Une pause salvatrice nous attend au centre du morceau, mais les musiciens reviennent nous écraser avant de laisser For You nous offrir une dernière dose d’explosivité avec une touche de mélancolie pour la deuxième partie, refermant l’album comme il a commencé.

Graphic Nature poursuit son chemin en mêlant Nu Metal et racines Industrial, parfois même Trap, pour créer un son énergique et vindicatif. Who Are You When No One Is Watching? doit être défendu sur scène coûte que coûte !

85/100

English version?

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.