Review 2298 : SOU/f/FRE – Dévotion/Connexion

SOU/f/FRE fait ses premiers pas.

Créé fin 2023 par d’ex membres de Rãgarãja et Proxyma, le groupe se forge une identité visuelle forte avant de dévoiler son premier EP, Dévotion/Connexion.

Déterminés à dénoncer autant qu’à marquer les esprits, les musiciens débutent leur EP avec Esclave Heureux, affirmant un son moderne et parfois mélodieux aux racines Prog/Djent, sur lesquelles le vocaliste pose ses hurlements viscéraux. La rythmique saccadée et les nombreux effets donnent au titre un aspect cybernétique glacial pendant que le chant clair rejoint le mélange sur les refrains, mais on observe une approche beaucoup plus agressive sur Dévotion Connexion, la composition éponyme, où la vindicte des musiciens devient extrêmement accrocheuse. Aucun doute que ce morceau sera l’un des plus efficaces pour faire remuer leur public, surtout quand le son devient plus sombre sur la seconde moitié, puis c’est avec Combustion Animale que les racines Hardcore se révèlent, laissant la complexité et la fureur se mêler pour nous envoyer des vagues de puissance brute. La dissonance est aussi abrasive que la plume du vocaliste, mais c’est finalement dans une douceur aux relents Trap que le morceau se finit pour faire place à Derrière le Masque, où la verve acerbe fait à nouveau rage pendant que les riffs convolutés nous offrent parfois quelques moments de répit en devenant plus aériens. Lourdeur et sursauts de violence auront raison de votre nuque, puis c’est à nouveau dans une noirceur que le groupe nous propose La Mémoire de la Peau, une dernière composition intrigante que viennent habiller des riffs plus simples mais tout aussi spasmodiques avant de s’éteindre lentement.

Avec ce premier EP, SOU/f/FRE nous présente un univers musical marquant, qui rejoint leurs tenues intrigantes. Quelque chose me dit que Dévotion/Connexion n’est qu’un échauffement pour leur permettre de frapper beaucoup plus fort.

80/100

English version?

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.