Retour en studio pour Crossfaith.
Freiné dans ses activités par l’évènement mondial de 2020, le groupe japonais mené par Kenta Koie (chant), Terufumi Tamano (claviers/chant), Tatsuya Amano (batterie) et Kazuki Takemura (guitare) disent au revoir à Hiroki Ikegawa (basse) et titularisent Daiki Koide (guitare, ex-Her Name in Blood) avant de dévoiler ARK, leur cinquième album.
Les influences Electro du groupe ressortent immédiatement lorsque The Final Call débute, recréant sans mal l’énergie de leurs shows avant que ZERO ne fasse revenir le groupe au complet, que ce soit avec des riffs dévastateurs ou avec leurs refrains accrocheurs. Le break monstrueux ne fait que confirmer le retour des japonais avant de laisser My Own Salvation explorer des sonorités plus sombres, comme ce chant diphonique introductif, suivi bien évidemment par l’explosion régulière de la rythmique pendant que les vocalistes se déchaînent. Le groupe collabore avec Milkie Way et Sam Matlock, vocalistes du groupe anglais WARGASM pour accentuer cette touche moderne et festive sur God Speed tout en continuant dans leur approche efficace et sautillante avant la fédératrice Warriors où c’est MAH, vocaliste de leurs compatriotes SiM, qui les rejoint pour apporter sa touche dansante et ses influences Reggae sur le break central. Les musiciens enchaînent avec HEADSHOT! où même les samples sont agressifs, nous amenant à la moshpart finale époustouflante avant que la sauvagerie ne continue sur DV;MM¥ SY5T3M…, morceau au titre intrigant mais qui permet une véritable déferlante grâce à un son imposant. Malgré un court instant de relâche, l’intensité ne redescend pas jusqu’à ce que Bobby Wolfgang vienne prêter main forte au groupe pour L.A.M.N., véritable hymne aux influences Industrial qui n’aura aucun mal à faire remuer les foules. Night Waves nous offre notre premier véritable moment de répit grâce à des claviers vaporeux et une voix claire apaisante, suivie par Afterglow qui va continuer sur le chemin de la quiétude avec une approche Post-Punk originale, rapidement brisée par Canopus et ses racines Punk qui offrent la dernière touche d’agressivité de l’album en nous faisant remuer le crâne au son de leurs riffs.
Crossfaith se relève sans souci de ses épreuves et nous offre avec ARK un album très agressif qui met un point d’honneur à nous faire espérer le meilleur en live. Vous avez raison de croire en eux pour mettre le feu à n’importe quelle scène !
90/100