Review 2318 : Ad Patres – Unbreathable

Le vent souffle à nouveau pour Ad Patres.

Suite à leur dernier enregistrement paru début 2019, Axel Doussaud (chant), Olivier Bousquet (guitare) et Mathieu Larroudé (basse), désormais accompagnés par SylverA (guitare, Iron Flesh, ex-Empyreal Vault) et Thibault Faijan (batterie, Stormhaven, ex-Nemedian Chronicles) nous présentent Unbreathable, leur troisième album, via Non Serviam Records.

Le groupe nous accueille avec une intro relativement inquiétante et moderne, puis repart rapidement dans son Death Metal travaillé et brutal sur The Dream Chaser qui mêle habilement la rage et les parties vocales épaisses. Quelques leads bien sentis s’intègrent également à la déferlante, comme ce solo final avant que Versus ne prenne la suite pour frapper à son tour en déversant sa rythmique puissante et saccadée qui ne manquera pas de faire plaisir aux amateurs de sonorités Old School. Les musiciens enchaînent avec Deserter et ses harmoniques cinglantes aux influences Thrash pendant que les riffs nous entraînent à toute allure, puis Exodus continue sur ce chemin avec des patterns explosifs que le quintet nous envoie en pleine face entre deux moments légèrement plus calmes. La quiétude reviendra momentanément avec Interlude et ses touches cybernétiques étranges, puis Chapter X reprend sur les chapeaux de roues, mais le rythme de la composition est relativement changeant, passant d’une double pédale écrasante à des moments presque aériens avant de nous faire sombrer dans la noirceur sur The Medium. Bien que le groupe ne conserve ses riffs violents, ils réussissent à leur donner une teinte plus pesante, parfois même malsaine, avant que Rebellion Grief ne renoue avec cette approche plus directe tout en restant dans des patterns réfléchis. L’album prend fin sur Deus Deceptor, un parfait compromis entre la violence des bordelais et leurs capacité à placer des leads perçants pour compléter les vociférations, et ainsi garder l’énergie à flots pour le final.

La présence d’Ad Patres dans le paysage français est toujours appréciable, que ce soit dans le Death Metal ou la scène extrême en général. Unbreathable ne peut que servir leur réputation et leur ouvrir plus de portes.

85/100

English version?

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.