Review 2319 : BOK – Metastasis Dei

Première expérimentation pour BOK.

Né de l’esprit du musicien néerlandais MvG (Göll, Experimentum), le projet dévoile en 2024 sa première démo, Metastasis Dei

On commence avec Let the Sickness Guide You, une introduction malsaine et bruitiste sur laquelle des voix samplées s’entremêlent en nous mettant mal à l’aise avant que Deep Inside the Tomb of the Matriarchs ne nous propose de retourner aux bases du Black Metal, que ce soit avec des riffs glaciaux ou un mix Old School. Les parties vocales mystérieuses donnent une personnalité intéressante à la composition et à ses touches aériennes, alors que Metastasis Dei, la composition éponyme, va d’abord nous ensevelir sous une base de sons entêtants et pesants avant de revenir à des touches plus brutes, nuancées par les claviers en arrière-plan. Quelques interventions fantomatiques alimentent l’angoisse avant de laisser Yonic Decadence prendre leur place avec ses propres sonorités inquiétantes, parfois même majestueuses avant de finalement les laisser exploser pour revenir à la fureur originelle. La démo prend fin dans des tonalités Dark Ambient avec As Black Willows Spread, the Pale Widows Cry, une dernière composition de près de quatorze minutes où claviers et bruits collaborent pour rendre l’atmosphère aussi oppressante et irrespirable que possible, tout en y intégrant quelques influences orientales.

Metastasis Dei semble la première pierre d’une oeuvre bien plus importante, qui fait autant la part belle au Black Metal des premières heures, qu’à l’ambiance pesante. Je pense que l’on entendra rapidement parler de BOK à nouveau.

80/100

English version?

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.