Il fait encore chaud sur la capitale en ce lundi soir, et ce n’est pas prêt de s’arrêter vu que les japonaises de Broken by the Scream (ainsi que leur Zombie band) s’apprêtent à faire chavirer Petit Bain ! Pour l’occasion, ce sont les parisiens de SOU/f/FRE qui les accompagnent sur leur petite tournée européenne, et que j’ai enfin l’occasion de voir en live.
Il est à peine 20h lorsque SOU/f/FRE monte sur scène, devant un public déjà bien en place qui semble les connaître. Les costumes des musiciens rendent le show assez étrange, mais le vocaliste masqué n’a aucun mal à motiver les troupes, et dès les premiers morceaux, je sens que ça s’agite derrière moi, en particulier lorsque j’entends “séparez-vous”, incitation assez naturelle à lancer un wall of death. Côté son, les riffs modernes et saccadés passent très bien la barrière du live, tout comme le chant en français, que ce soit lors des hurlements puissants ou des quelques passages plus calmes. Malheureusement pour eux, les franciliens n’auront que le temps de nous jouer une poignée de titres, principalement issu de leur premier EP sorti il y a quelques mois, et de clore leur live par un “Vous êtes exceptionnels” très sincère, et l’habituelle photo finish, sous les applaudissements.
Les premiers rangs se resserrent pour accueillir Broken by the Scream, à commencer par les trois musiciens masqués qui prennent place sur le fond de la scène, suivis par les quatre vocalistes, qui nous saluent chacune leur tour. Lorsque les fans ont commencé à beugler comme des hystériques, je me suis demandé où j’avais atterri, mais au moment où Io Nodukidaira (growl) et Yayoi Takayashiki (scream) ont commencé à hurler, je me suis rappelé que le groupe savait frapper fort. Aidées par les chorégraphies de Tsubaki Nanaougi et Shizuku Mikogami (chant clair), les vocalistes se relaient pour assurer une présence vocale quasi permanente, n’hésitant pas à sautiller où à danser entre elles pour assurer un visuel toujours harmonieux. Si malheureusement les trois musiciens restent beaucoup sur leurs positions, les quatre chanteuses se sont donné pour mission de nous divertir, souriant aux premiers rangs, mimant des coeurs avec leurs doigts… et les morceaux s’enchaînent rapidement. Les rares pauses seront dédiées aux remerciements, à la présentation de l’intégralité du line-up, ainsi qu’à la description du merchandising du soir, mais dès que le son reprend, les sonorités Metalcore l’emportent, et bien que le public reste relativement calme, les bras se lèvent en rythme, témoignant de la ferveur de la fosse. L’excité du début ne semble toujours pas décidé à se taire, mais les japonaises conservent également leur bonne humeur jusqu’au tout dernier morceau, suivi des traditionnels applaudissements et remerciements chaleureux.
La salle se vide non sans un passage au stand de merchandising, qui est littéralement pris d’assaut, en particulier celui de la tête d’affiche. Bien que relativement éloigné de mes styles de prédilection, je dois me rendre à l’évidence : Broken by the Scream a livré ce soir un show absolument génial. Tout était carré, que ce soit le son ou le jeu de scène, et il en est de même pour la prestation de SOU/f/FRE, qui nous a permis un échauffement digne de ce nom. Je remercie Elodie d’Ellie Promotion pour l’accréditation photo ainsi qu’Envol Prod pour l’organisation de la date !