Review 2352 : Avmakt – Satanic Inversion Of…

Avmakt revient aux racines du Black Metal Norvégien.

Après une démo en 2021, le groupe composé de Christoffer Bråthen (guitare/chant/basse, Flight, Gouge, Black Magic, ex-Condor…) et Kristian Valbo (batterie/chant/basse, Black Magic, Obliteration, Dødskvad, live pour Aura Noir…) signent chez Peaceville Records puis dévoilenr leur premier album, Satanic Inversion Of….

Le son crasseux et oppressant se dévoile immédiatement avec Ordinance, une première composition aux racines évidentes du début des années 90. Si l’atmosphère pesante est évidemment présente, on retrouve aussi quelques accélérations bien senties dont le duo n’hésite pas à se servir pour rythmer sa charge morbide qui devient vite dissonante avec Poison Reveal, la composition suivante. Les grognements se font également plus menaçants, collant à merveille avec les tonalités abrasives effrénées qui vont à nouveau ralentir avec Sharpening Blades of Cynicism, un morceau long de dix minutes à l’ambiance lancinante bardée d’harmoniques plus tranchantes. Le riff principal s’enflamme soudainement pour nous laisser faire face à une véritable déferlante avant de repartir sur une lenteur hypnotique pour nous mener à Towing Oblivion qui explose sans attendre, mais qui s’axe finalement sur une dimension Old School où les seuls véritables changements s’effectuent à la batterie, tantôt déchaînée et tantôt plus mesurée. On retrouve des influences diversifiées dans les parties plus furieuses, mais également une douceur enivrante sur Charred, où la guitare lead s’exprime avant de faire une place aux habituelles parties vocales criardes en accélérant à nouveau pour nous mener à Doubt and the Void, où la lenteur occupe également une place d’honneur au vu de la durée de la composition. Les mélodies chaotiques laissent place à une virulence retrouvée, mais le son finira tout de même par s’éteindre sans crier gare, signant la fin de l’album.

En écoutant Avmakt, le parallèle avec leurs ainés de Darkthrone (qui par ailleurs les encensent) est inévitable tant tout rapproche les deux groupes. Satanic Inversion Of… est bien parti pour s’imposer comme la relève du Black Metal Old School à la Norvégienne.

85/100

English version?

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.