Quelques questions à PVIII, guitariste et claviériste du groupe Thron, avant leur concert au Hellfest 2024 par Raven.
Bonjour et merci de nous accorder de ton temps. Tout d’abord, comment te sens-tu ?
PVIII (guitare/clavier) : Je m’appelle Patrick. C’est la première fois que nous participons au Hellfest en tant que visiteur ou en tant qu’artistes. Nous sommes arrivés hier soir ou cette nuit et c’était un peu compliqué. Et je ne sais pas où sont exactement mes coéquipiers. J’ai dormi dans le van, mais ce n’est pas grave. Nous avons un lit dans le van et maintenant il pleut. Ça craint, mais je ne peux rien faire contre la météo, mais tout le monde est super cool et sympa et je suis content d’être ici.
Comment décrirais-tu le groupe Thron à quelqu’un qui ne vous connaît pas sans utiliser les mots “Black Metal” ?
PVIII : Il y a beaucoup de Heavy Metal dans notre musique – beaucoup d’extrêmes, mais aussi beaucoup de mélodies et d’atmosphère, et quelques parties progressives. Je peux ajouter que notre musique ne s’adresse pas seulement aux gens qui écoutent du Black Metal. Il y a aussi des gens qui n’écoutent normalement pas de Black Metal et qui nous écoutent parce que nous avons aussi beaucoup d’éléments de Heavy Metal traditionnel. Nous ne nous contentons pas de jouer à 280 BPM en permanence. Il est important pour nous de créer une atmosphère.
Demain, le groupe jouera sur la scène du Temple, êtes-vous prêts pour ce concert ?
PVIII : Oh, oui, tout à fait prêts.
Qu’est-ce que jouer au Hellfest signifie pour toi et pour le groupe ?
PVIII : Nous sommes très excités à l’idée de jouer ici et nous avons été très heureux quand on nous l’a demandé parce que nous ne nous y attendions pas. Nous ne sommes pas très connus. Mais la France est peut-être un bon endroit pour nous. Nous venons d’Allemagne et de Suisse, et la France est un bon endroit parce que nous avons un label français, Listenable Records. Nous avons tourné ici avec Amon Amarth, mais je ne m’attendais pas à ce que le Hellfest nous demande de venir. Nous avons donc été surpris et nous avons dit “Oui, bien sûr, nous jouerons au Hellfest”.
Comment vous êtes-vous préparés pour ce concert ?
PVIII : En fait, nous ne répétons pas beaucoup parce que la plupart des membres du groupe sont des musiciens professionnels, ils sont tellement professionnels, pas moi mais notre batteur, par exemple, qui n’a pas besoin de… c’est un batteur de Jazz. Il n’a pas besoin de s’entraîner beaucoup. Parfois, nous nous entraînons avant un concert, mais nous nous sommes entraînés une fois avant le Hellfest pour être sûrs que tout allait bien. Mais ça s’est très bien passé. Nous nous sentons donc très bien préparés.
Votre dernier album, Dust, est sorti l’année dernière. Quels ont été les retours ?
PVIII : Nos réactions ont été très bonnes, je pense. Nous étions dans le Rock Hard français. Nous étions l’album du mois, je crois. Et nous avons eu beaucoup de retours positifs. Bien sûr, il y a toujours des gens qui disent “oh, je préfère vos anciens disques”. Mais je veux dire, c’est ainsi. En fait, c’est cool parce que je ne veux pas sonner de la même façon à chaque album. Donc quand je change des choses et que je les développe, il est normal que certaines personnes n’aiment pas. C’est une évolution normale. Donc quand certaines personnes n’aiment pas, mais que beaucoup d’autres l’aiment, c’est bon pour moi, tu sais, c’est mieux que quand les gens disent “cet album sonne exactement comme celui d’avant”. C’est cool. Vraiment cool.
Comment s’est déroulé le processus de création de cet album ? Rétrospectivement, changerais-tu quelque chose au processus ?
PVIII : En fait, ça a toujours été comme ça. Dans mon home studio, j’écris 100% de la musique et j’enregistre des démos dans mon studio. Je programme la batterie pour que les autres puissent écouter ce que je pense et j’écris la plupart des paroles. Je fais donc la plupart des choses, mais je dis aux autres : “Hé, si vous avez des idées, vous pouvez me les présenter et si elles sont bonnes, je les prendrai”. Je ne suis donc pas un dictateur. Je suis juste un gars qui, par accident, est responsable de tout.
Raven : J’aime le terme “par accident”. C’est assez drôle.
Sur scène, le groupe a une approche Old School, ce qui signifie du corpse paint et d’autres choses, pensez-vous que votre tenue de scène ajoute quelque chose à la performance globale ? Comment l’avez-vous créé ?
PVIII : Ça ajoute à l’atmosphère et ça m’aide à me détacher un peu de mon moi normal et à entrer dans un autre personnage. Mais c’est toujours moi, tu vois, juste un peu séparé. Dans ma vie privée, je suis travailleur social et enseignant, et je suis plutôt un homme calme. Mais sur scène, cela change complètement, et je pense que la tenue aide à développer une autre personnalité sur scène. Je reste moi-même, mais c’est un peu différent. C’est difficile à expliquer, mais je pense que pour beaucoup d’artistes, c’est la même chose. Ce n’est pas que nous voulions être la personne la plus diabolique ou avoir l’air diabolique, nous voulons simplement créer une atmosphère dans laquelle nous pouvons nous exprimer. Vous voyez ce que je veux dire ? Il s’agit simplement de séparer la vie privée de la vie publique.
Avez-vous déjà commencé à travailler sur de nouveaux morceaux ?
PVIII : Pas de clip, mais de nouvelles chansons. J’écris de nouvelles chansons en ce moment, pour un nouvel album. Mais j’ai besoin de temps pour terminer, pour peaufiner. Mais je pense que l’album sera écrit d’ici la fin de l’année.
Peux-tu m’en dire un peu plus sur les nouvelles chansons de l’album ? Peut-être pas tout, mais quelques idées que tu as déjà en tête ?
PVIII : Je pense qu’il sera un peu plus extrême et chaotique, sans aller vers le mainstream mais au contraire, je pense. Mais c’est juste mon sentiment pour le moment. Cela peut changer, tu sais, comme lorsque j’écris 15 chansons et que je regarde, et que je ne veux pas mettre 15 chansons sur un album. Ensuite, je regarde ce qui va aller ensemble et j’en choisis huit, neuf ou dix, et je vois toujours le concept dans son ensemble, l’album dans son ensemble et je regarde ce qui est le mieux pour le concept global de l’album. Donc pour le moment, je pense qu’il sera plus extrême et plus sauvage, plus chaotique, mais ce n’est pas totalement sûr.
Raven : Attends, tu viens de me dire que tu as écrit 15 chansons pour le prochain album et que tu n’en choisiras que huit ou neuf.
PVIII : Je travaille sur 15 chansons. J’ai beaucoup d’idées de base, il faut que je les travaille, que je fasse les arrangements. Mais au final, la plupart du temps, quand nous avons fait des albums, il nous restait 2, 3 ou 4 chansons dont nous pensions qu’elles n’étaient pas assez bonnes ou qu’elles ne s’intégraient pas au concept de l’album.
Raven : Donc peut-être que vous avez aussi de nouvelles chansons pour les deux prochains albums ?
PVIII : A cette époque, sur chaque album que j’ai fait ou que nous avons fait, il y avait des idées de chansons. Il s’agissait d’une ou deux chansons, mais elles ne correspondaient pas au concept de l’album. Je me suis donc dit que je pourrais peut-être l’utiliser pour le prochain et qu’elle s’y adapterait. Mais si ça ne colle pas, alors je les garde dans un casier quelque part.
Raven : C’est très impressionnant. Puis-je vous demander un mot pour résumer le futur album ?
PVIII : “Plus” ? *rires* Plus de tout !
Prévois-tu aussi de voir des groupes pendant le festival ?
PVIII : Oui. Je n’ai pas le programme sous les yeux, mais je prévois de voir Bruce Dickinson. Je veux voir Chelsea Wolfe. Dool des Pays-Bas, Dismember. Ce sont des groupes que j’aime bien. Metallica aussi. J’ai grandi avec eux, les quatre premiers albums. Mais la dernière fois que je les ai vus en concert, c’était en 1991. Alors peut-être une deuxième fois !
Si vous deviez choisir un musicien invité pour votre prochain album, qui choisiriez-vous et pourquoi ?
PVIII : Emma Ruth Rundle ? Emma Ruth Rundle. J’adore ses albums. J’adore sa voix. Comme ses trois derniers albums, chaque année, quand elle sortait un album, c’était mon album de l’année. Je l’adore, ainsi que Chelsea Wolfe.
Il nous reste donc encore un peu de temps. J’ai une dernière question amusante à te poser. Si tu devais comparer ton groupe à un plat, lequel ?
PVIII : Je suis végétarien. C’est donc un peu… Pizza quattro stagioni !
Raven : Pourquoi pas ?
PVIII : J’aime bien. Il y a beaucoup de fromages différents dessus. Et nous avons deux Suisses dans le groupe. Du fromage suisse.
Raven : Je suis d’accord. J’adore le fromage suisse.
PVIII : Moi aussi !
C’était ma dernière question. As-tu un dernier mot pour le public français ?
PVIII : Le public français et les Français ont toujours été très gentils avec nous. Quand nous avons joué en France, c’était toujours génial. Merci à vous !
A few questions to PVIII, guitar and synthesizer player for the band Thron, before their show at Hellfest 2024 by Raven.
Hello and thank you for your time. First of all, how do you feel?
PVIII (guitar/keyboards): My name is Patrick. It’s the first time attending Hellfest as a visitor or as an artist. We arrived yesterday night or this night and it was a little bit complicated. And I don’t know where my bandmates are exactly. I slept in the van, but it’s okay. We have a bed in the van and now it’s raining. It sucks, but I can’t do anything about the weather, but everyone is super cool and nice and I’m glad to be here.
How could you describe the band Thron to someone who doesn’t know you without using the words “Black Metal”?
PVIII: There’s a lot of Heavy Metal in it – a lot of extremism, but also a lot of melody and atmosphere, and some progressive parts. I can add that our music is not only for people who listen to Black Metal. There are also people who normally don’t listen to Black Metal who are listening to us because we have a lot of traditional Heavy Metal elements as well. We’re not just blasting at 280 BPM all the time. Creating an atmosphere is important for us.
Tomorrow, the band will play on the Temple stage, are you ready for this show?
PVIII: Oh, yes, totally ready.
What does playing Hellfest mean for you and for the band?
PVIII: We are really excited to play here and were very happy when we were asked because we didn’t actually expect it. We’re not that big, you know. But maybe France is a good place for us. We are from Germany and Switzerland, and France is a good place because we have a French label, Listenable Records. We toured here with Amon Amarth, but nonetheless, I didn’t expect to be asked by Hellfest. So we were kind of surprised and said “Yes, of course, we will play Hellfest!”.
How did you get prepared for this show?
PVIII: Actually, we don’t rehearse that much because most of the band are like professional musicians who are just, they are so professional, not me but our drummer, for example, who doesn’t need to… he’s a jazz drummer. He doesn’t need to practice that a lot. So sometimes we practice before a show but we practiced once before Hellfest to be sure that everything is ok. But it went very well. So we feel very prepared.
Your latest album, Dust, came out last year. How was the feedback?
PVIII: Our feedback was very very good, I think. We were in French Rock Hard. We were album of the month I think. And we got a lot of positive feedback. Of course, there are always people who say “oh, I like your old records better”. But I mean, that’s it. That’s, that’s actually cool because I don’t want to sound the same with every album. So when I change things and develop things, then it’s normal that some people won’t like it. It’s a normal evolution. So when some people don’t like it, but many other people like it, it’s ok for me, you know, it’s better than when, as when people say “this album sounds exactly like the one beforeé. It’s cool. Really cool.
How did the creation process happen for this album? In retrospect, would you change something to the process?
PVIII: It’s actually always like that. At my home studio, I write 100% of the music and I record demos in my studio. I program drums for the others to listen to what I think and I write most of the lyrics. So I do most of the stuff but I tell the others, “hey, if you have ideas, you can present them to me and when they are good I will take them”. So I’m not a dictator. I’m just a guy who’s by accident the one who’s responsible for all.
Raven: I love by accident. That’s quite funny.
On stage, the band has an Old School approach, which means corpse paint and stuff, do you think your stage outfit adds something to the global performance? How did you create it?
PVIII: It adds to the atmosphere and helps me to separate my normal self a bit and get into another character. But it’s still me, you know, just a bit separated. In my personal life, I’m a social worker and a teacher, and I’m more of a calm guy. But on stage, this totally changes, and I think the outfit helps to develop another personality on stage. I’m still very much myself, but it’s a bit different. It’s hard to explain, but I think for many artists, it’s the same. It’s not that we want to be the most evil person or look evil; we just want to create an atmosphere where we can express ourselves. You know what I mean? It’s just to divide your private life from the public one.
Did you already begin to work on new material?
PVIII: No clip but new songs. I’m writing new songs at the moment, for a new album. But I need some time to finish, to fine-tune. But I will have an album written by the end of the year I think.
Can you tell me a bit more about the new songs on the new album? But maybe not everything but some ideas you have a direction at this point?
PVIII: I think it will be a bit more extreme and chaotic, not going more mainstream but the opposite, I think. But that’s just my feeling at the moment. This can change, you know, like when I write 15 songs or and then I look, and I don’t want to put 15 songs on an album. Then I look at what will fit together and then I pick like eight or nine or ten, and then I’m always seeing the whole concept, the whole album and then I look what is best for the whole concept of the album. So at the moment, I think it will be more extreme and more wild, more chaotic, but it’s not totally sure.
Raven: Wait, you just told me that you have written 15 songs for maybe the next album. and you will only pick eight or nine.
PVIII: I work on 15 songs. So I have a lot of basic ideas, you know, I have to work them out, do the arrangements. But in the end, it was most of the time when we made albums that we had like 2, 3 or 4 songs left where we thought they are not good enough or they won’t fit in the whole concept of the album.
Raven: So maybe you also have new material for the next two albums?
PVIII: At that time on every album I made or we made, there were ideas from songs. From where it was just one or two songs maybe, but it didn’t fit conceptual wise on that one. So I thought maybe I can use that for the next one and it fits there. But if it doesn’t fit, then I keep them in the locker somewhere.
Raven: That’s very impressive. Can I ask you for a word to summarize the future album?
PVIII: “More”? *laughs* More of everything!
Do you also plan to see some bands during the festival?
PVIII: Yes. I don’t have the schedule right now in front of me, but I, I’m planning to see uh Bruce Dickinson. I wanna see Chelsea Wolfe. Dool from the Netherlands, Dismember. These are bands I like. Metallica too. I grew up with them, the first four albums. But the last time I saw them live was 1991. So maybe a second time!
If you had to pick one guest musician for your next album, who would you choose and why?
PVIII: Emma Ruth Rundle? I love her albums. I love her voice. Like her last three albums, every year when she released her album, it was my album of the year. I love her and Chelsea Wolfe.
So we still have a bit of time. I have one last funny question for you. If you have to compare your band to a dish, which one?
PVIII: I’m a vegetarian. So it’s a bit… Pizza quattro stagioni!
Raven: Why not?
PVIII: I like it. There’s a lot of different cheese on it. And we have two Swiss people in the band. Swiss cheese.
Raven: I agree. I love Swiss cheese.
PVIII: Me too!
That was the last question for me, do you have any last words for the French audience?
PVIII: The French audience and French people were always very kind to us. So when we played in France, it was always amazing. Thanks you!