Review 2358 : Wintersun – Time II

Il a fallu douze ans à Wintersun pour nous offrir la suite de son album phare.

2024 est une année importante pour Jari Mäenpää (guitare/chant, ex-Ensiferum), Kai Hahto (batterie, Darkwoods My Betrothed, Nightwish, ex-Rotten Sound, ex-Swallow the Sun), Teemu Mäntysaari (guitare, Megadeth) et Jukka Koskinen (basse, Nightwish, Crownshift, ex-Norther), qui dévoilent enfin Time II, chez Nuclear Blast. L’album est, comme le premier opus, illustré par Cameron Gray.

Fields Of Snow ouvre cette nouvelle pièce de l’histoire du groupe avec des sonorités d’abord très calmes, puis qui deviennent plus vives et enfin enivrantes, mêlant approche Symphonique avec des influences Folk enjouées pour rejoindre The Way Of The Fire. Une mélodie assez simple pour débuter, puis c’est la fureur qui s’empare des musiciens, d’abord au niveau de la rythmique effrénée avant que les parties vocales ne se joignent à la charge  épique, que ce soit avec des hurlements ou un chant clair vindicatif sur les refrains. Le groupe nous a habitué à ses longues parties leads travaillées, et elles sont de retour sur ce morceau, mettant en avant les prouesses des guitaristes avant un final explosif qui mène à One With The Shadows et sa lourdeur initiale, complétée par la suite de riffs solides où le vocaliste nous montre ses capacités. On notera une approche plus lente et minimaliste lors des solos, puis le groupe nous offre un moment de répit avec Ominous Clouds, un interlude instrumental captivant aux influences classiques sur fond d’averse avant que Storm ne prenne la suite, laissant le tonnerre gronder pour sonner l’embrasement de la rythmique. La chorale renforce les interventions du vocaliste, qui n’hésite pas à se lancer dans de grandes envolées épiques pendant que ses camarades assurent une base aussi belle que dévastatrice qu’il complète à merveille, mais le break viendra à nouveau apaiser les esprits avant que les guitares ne se libèrent, et nous conduisent vers la fin de cette pluie torrentielle, puis vers Silver Leaves qui nous accueille avec ses notes hypnotiques. On sent que l’atmosphère s’intensifie, et la saturation ne tardera pas à rejoindre la marche lancinante en profitant de la lenteur pour devenir saccadée et majestueuse, permettant à la voix claire de nous guider à travers les différents paysages sonores et de nous émerveiller à chaque instant, pour finalement laisser la nature nous aider à reprendre nos esprits.

L’attente fut longue pour les fans de Wintersun, mais elle en valait la peine. Avec Time II, les finlandais nous offrent à la fois une épopée et une délivrance, portant leur Death Metal Mélodique et Symphonique à son apogée.

95/100

English version?

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.