Review 2361 : Phenocryst – Cremation Pyre

Phenocryst dévoile son premier album.

Depuis leur premier EP en 2021, le line-up du groupe a évolué. D.S. (guitare/chant) et V.M. (basse) sont maintenant accompagnés par Artur (batterie, Enlighten, Prayers of Sanity) et Jorge Santos (guitare, live pour Blasphemous Fire) avec qui ils ont créé Cremation Pyre, qui sort chez Blood Harvest.

Pinnacle Of Death nous rappelle sans attendre les influences Old School crasseuses du groupe, qui mêle ses riffs épais à des parties vocales furieuses grâce à une batterie motivante, mais également à quelques leads plus mélodieux. Des tonalités plus sombres et mélancoliques nous offrent un répit avant que Astonishing Devastation ne laisse sa rythmique se déchaîner avec cette touche maussade et furieuse qui ne cesse de s’enflammer tout en s’accordant certains moments de flottement jusqu’à ce que Pyres Of The Altar prenne la suite, accordant un solo relativement planant. Les riffs restent pesants et s’ancrent dans une lenteur agonisante, puis Incandescent Debris prend la suite pour délivrer une instrumentale relativement calme tout en restant ancrée dans les influences Doom du combo, qui sont également présentes sur la majestueuse Embers Of An Ancient Fire où les hurlements reprennent. L’allure modérée couplée à la batterie incessante fait de cette composition un véritable chaos où seuls quelques leads nous sortent du brouillard avant le final apaisant, suivi par Volcanic Winter qui nous autorise encore quelques instants de répit avant de frapper à nouveau tout en nous maintenant dans une atmosphère étouffante. Les derniers leads entêtants nous laissent à peine sortir de la noirceur, mais Fogo Nas Entranhas nous y projette à nouveau avec des sons bruts et massifs doublés de vociférations furieuses. Le solo permet de temporiser jusqu’à la dernière partie, puis Burial Swamps ferme l’album grâce à des guitares plus mystérieuses qui collent avec la lenteur de la rythmique.

Phenocryst reste ancré dans son Death Metal épais couplé à des racines Doom pesantes, et fait de Cremation Pyre un très bon moment d’oppression et de violence brute. Si vous aimez les sonorités Old School, n’hésitez pas !

85/100

English version?

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.