Le calme revient avec Marche Funebre.
Créé en 2008, le groupe composé d’Arne Vandenhoeck (chant, Bleak Cold Irrelevance), Kurt Blommé (guitare), Dennis Lefebvre (batterie, Witch Piss), Boris Iolis (basse/chant, Soul Dissolution) et Fré De Schepper (guitare, Carrion, ex-Lemuria) dévoile cette année After the Storm, son cinquième album.
In A Haze vient progressivement nous inonder de la mélancolie du groupe grâce à des guitares dissonantes, suivies d’une rythmique massive et de hurlements sauvages. Le ton lancinant est secoué par les frappes de la batterie, et s’apaise encore avec le break avant d’accueillir le chant clair pour un final planant qui nous transporte jusqu’à Palace Of Broken Dreams où le chant clair prend les rênes du morceau pour un moment apaisant. La rythmique défile lentement jusqu’à ce que le growl d’Arne ne prenne le relai pour accompagner les harmoniques entêtantes, puis les deux vocalistes se répondent pour donner vie à la composition qui finira par s’embraser avant de céder sa place à Devoid of Empathy, et à ses patterns hypnotiques. Les chanteurs se complètent naturellement à nouveau, menant le navire à travers les riffs brumeux à une allure soutenue, nous menant à la sombre Enter Emptiness qui ralentit la cadence pour nous enfermer dans sa torpeur pesante, mais qui va finalement accélérer tout en conservant son ambiance étouffante. Le son ralentira progressivement avant que Stranded ne prenne sa place, adoptant des patterns saccadés plus énergiques, mais les influences Gothiques le rendent assez macabre malgré les parties de chant clair enjouées. Le son sera à nouveau amené à mourir lentement, mais After The Storm lui redonnera vie en dévoilant des teintes parfois plus dissonantes pendant que l’harmonie vocale prend forme et que la section rythmique s’enflamme, mais le break nous précipiter sur la dernière vague et ses tonalités joviales qui mettront un point final à l’album.
Marche Funebre sait parfaitement manier la puissance sombre du Doom/Death, mais les parties de chant clair lui donnent parfois un tout autre aspect. After The Storm marque par son contraste intrigant et n’aura aucun mal à séduire.
85/100