Review 2413 : The Mist From the Mountains – Portal – The Gathering of Storms

Nouvelle avancée pour The Mist From the Mountains.

Deux ans après son premier album, le groupe finlandais mené par Tuomas Karhumäki (chant, Black Beast), Tuukka Ahonen (guitare), Henri Villberg (basse/claviers, Diablerie, Disciples of the Void), Petri Mäkipää (batterie, Disciples of the Void, Diablerie) et Lasse Mämmi (guitare, Disciples of the Void, ex-Diablerie) continue son aventure avec Primitive Reaction et dévoile Portal – The Gathering of Storms.

Les vagues nous accueillent sur And So Flew the Death Crow, rapidement suivies par les premières mélodies et le chant clair, mais la quiétude est de courte durée car la saturation s’imposera pour créer un son majestueux. Les grognements et les racines Black Metal permettent au morceau de s’ancrer dans la fureur sans oublier ses éléments épiques, créant une dualité fascinante qui autorise également des moments de flottement avant de s’orienter vers une dimension plus Old School avec The Seer of Ages, dont la rythmique accrocheuse ne tarde pas à sévir. On retrouve également des influences Folk/Pagan sombres au sein des riffs féroces, mais aussi des choeurs plus apaisants qui contribuent à cette atmosphère planante et un break Prog harmonieux avant la tornade finale qui mène à la ravageuse At the Roots of the Vile qui s’appuie immédiatement sur une batterie dévastatrice. Le morceau se révèlera être un parfait condensé d’influences opposées, offrant à la fois une violence effrénée ainsi que des parties ritualistiques avant de les combiner de manière grandiose avant que Among the Black Waves ne prenne la suite avec un son lancinant, accueillant une voix féminine mystérieuse qui nous captive sur cette première partie acoustique. Les riffs saturés poussent la vocaliste à redoubler d’intensité pour accompagner le groupe, mais la rythmique finira par s’embraser et retrouver les cris furieux pour s’assombrir sur la dernière partie, alors que In Longing Times nous autorise à nouveau à reprendre notre souffle pour nous ensevelir sous sa déferlante. Le chant clair tranche avec l’instrumentale saccadée, créant un contraste saisissant qui se poursuit tout au long du morceau où les tonalités glaciales côtoient des moments imposants tout comme sur Saiva, dernière composition où le groupe mettra les bouchées doubles pour développer chacune de ses influences, allant des leads perçants aux parties vocales complémentaires qui hantent le morceau en quasi-permanence.

The Mist From the Mountains avait déjà proposé un travail grandiose avec son premier album, mais Portal – The Gathering of Storms fait passer le groupe au niveau supérieur. L’atmosphère créée sur cet album est majestueuse, proposant des moments de violence saisissants ainsi qu’une véritable quiétude grisante.

95/100

English version?

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.