Review 2435 : Turmion Kätilöt – Reset

Turmion Kätilöt revient enflammer le dancefloor.

Après avoir célébré leurs vingt ans l’an passé, MC Raaka Pee (chant), Master Bates (basse), Bobby Undertaker (guitare), RunQ (claviers), DQ (batterie) et Shag-U (chant, Fear Of Domination) continuent leur conquête du monde avec Reset, leur onzième album, qui sort chez Nuclear Blast.

On débute avec la dansante Yksi Jumalista qui mettrait n’importe qui de bonne humeur avec son groove accrocheur, mais le morceau va devenir beaucoup plus lourd dès que les vocalistes entrent en jeu. Les riffs restent énergiques avant de devenir plus sombres sur l’intro de Päästä Irti, se révélant finalement toujours aussi joyeux et rythmés grâce aux claviers et influences Disco plus légères, que l’on retrouve aussi sur Pulssi qui débute avec un chant clair assez doux. La rage ne tarde pas à ressortir, mais elle reste contrastée par les tonalités enjouées avant un dernier refrain efficace nous menant sur l’inquiétante Sinä 2. 0, où une voix féminine apporte un peu de diversité, rendant même le morceau plus doux. Retour de la férocité avec Musta Piste qui se montre immédiatement plus oppressante et plus saccadée, rappelant par moments les débuts du groupe grâce à des patterns agressifs couplés à quelques touches Electro, mais l’instrumentale devient plus brute sur Trauma, laissant les vocalistes prendre les rênes pour nous guider entre les différentes parties du morceau, accélérant et ralentissant à volonté. Le son devient plus martial avec Otava, mais les ajouts Industrial sont paradoxalement beaucoup plus vaporeux, alimentant le contraste que l’on retrouve aussi sur Se Mitä Et Näe, où des voix modifiées apparaissent de temps à autre pour compléter le flot dévastateur des vocalistes et les riffs épais. Reprise immédiate des hostilités avec Kerran Kuollut qui propose à nouveau des éléments très dansants empruntés au monde de la nuit et à ses danses hypnotiques, puis Puuttuva Naula nous offre une touche de légèreté couplée à des parties vocales communicatives. La folie s’empare du groupe pour Schlachter, notamment avec cette espèce de sirène entêtante qui dictera les patterns survolté du morceau, puis le rythme devient plus calme avec Reset 7 (not to be continued), le long titre final qui adopte une atmosphère plus intrigante, presque même étrange d’abord, puis plus solide tout en conservant les voix féminines moqueuses jusqu’au dernier moment.

Pas de doute, Turmion Kätilöt sait comment nous faire remuer ! Les douze nouveaux morceaux de Reset s’intègrent parfaitement à leur discographie et feront très facilement mouche auprès de leur public !

85/100

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