Review 2440 : Fit For An Autopsy – The Nothing That Is

Et de sept pour Fit For An Autopsy !

Avec The Nothing That Is, Will Putney (guitare), Pat Sheridan (guitare), Josean Orta (batterie), Tim Howley (guitare), Joe Badolato (chant) et Peter « Blue » Spinazola (basse) continuent leur partenariat avec Nuclear Blast pour la sortie de leur nouvel album.

Il ne se passe pas deux secondes avant qu’Hostage ne nous écrase d’un seul coup, mêlant une lourdeur infernale avec les cris du vocalistes, remplacés et mêlés à une voix claire aérienne sur les refrains, mais également avec la touche hypnotique des leads. La rythmique explose pour laisser le solo déferler, mais les moshparts suivent et le son ne s’adoucit qu’à la toute fin, nous menant à Spoils Of The Horde et son approche saccadée furieuse. Les touches techniques dissonantes donnent au morceau une personnalité plus complexe qui se transforme parfois même en groove entêtant avant de céder sa place à Savior Of None – Ashes Of All qui renoue avec l’agressivité pure, conservant son mix épais et moderne. Blast et patterns effrénés font sans surprise un excellent ménage, mais le morceau sait redevenir parfois plus aérien, créant un contraste accrocheur entre les deux univers, renforçant l’un comme l’autre comme sur le break pachydermique auquel succèdera Weaker Wolves. Si les premiers instants du morceau sont accrocheurs, on sent que le groupe reste assez calme, temporisant pour des parties un peu plus véloces avant de nous laisser véritablement respirer avec les notes aériennes de Red Horizon, rapidement annihilées par un son étouffant qui ne manquera pas de faire remuer les foules. Le son devient plus majestueux lors des parties où le chant clair et les orchestrations interviennent, mais c’est clairement dans la rage que le morceau s’illustre le mieux, tout comme The Nothing That Is qui propose également quelques ajouts plus inquiétants pour compléter la puissance brute des musiciens. Le groupe n’oublie pas de jouer avec ses palm-mutes sous-accordés avant de laisser Lurch nous envoûter lentement grâce à des sonorités douces pour créer la surprise avec le retour des riffs efficaces et des harmoniques brumeuses qui rejoignent la sombre introduction de Lower Purpose. Une fois celle-ci terminée, la rythmique s’embrase à nouveau et nous matraque consciencieusement pour finalement reprendre un tempo plus élevé avec Lust For The Severed Head où on retrouve les patterns féroces et saccadés tout en proposant une certaine sauvagerie dans les parties vocales. Le groupe revient à ses touches Prog avec la longue The Silver Sun, la dernière composition, qui propose d’abord une approche très mélodieuse mais la rythmique explosive n’est jamais loin, et elle s’imposera à nouveau sans mal dans cette complexité musicale sans renier la douceur initiale, qui refermera l’album.

Je n’avais aucun doute concernant la capacité de Fit For An Autopsy à produire un album surpuissant, et les américains ne m’ont pas déçu ! Bien que The Nothing That Is dispose de nombreux moments de flottement, l’album reste très rythmé et saura séduire sans aucun mal !

95/100

English version?

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.