Araphel dévoile son premier album.
Créé par le musicien italien Santo (Thulsa Doom, Into Darkness, Demonomancy), le projet dévoile en 2024 son premier EP Old Comet Transition, en collaboration avec Nuclear War Now! Productions.
Il est accompagné par Doomed Warrior (Into Darkness, Thaclthi) et Eros (Extirpation, Into Darkness, Terrorsaw) aux guitares.
Old Comet Transition, la composition éponyme, nous attire d’abord grâce à une mélodie entraînante, mais elle est rapidement suivie d’une rythmique Old School et de parties vocales agressives. Le morceau propose également des parties plus planantes et atmosphériques comme les moments plus lents et le break où quelques choeurs rejoignent la progression, mais le son accélère avec A Meaning Quest – The Smile of Sisyphus qui prend la suite en nous proposant une approche assez similaire, servant parfaitement les harmoniques. Les instruments sont tous relativement présents dans le mix même lors des parties martiales plus imposantes qui mènent au final, mais Full Moon Necrophilia, une reprise du groupe de grec Zemial, sonne déjà la fin de l’EP avec des tonalités cohérentes, donnant à ce morceau de plus de vingt ans une seconde jeunesse. Bien que légèrement plus long que l’original, il garde son essence intacte.
Deux compositions et une reprise, c’est un peu court pour évaluer le véritable potentiel d’Araphel, mais le groupe nous donne déjà un aperçu de son approche macabre grâce à Old Comet Transition.
75/100