Premiers sortilèges pour Firemage.
Suite à ses débuts en 2019, le groupe portugais composé de Tiago Costa (guitare/chant, Eoten, Xeque-Mate), Ricardo Santos (claviers/choeurs, Eoten), Ana Ferreira (basse/choeurs), Emanuel Moreira (batterie), Ricardo Pereira (guitare/chant) et Vânia Ferreira (flûtes) dévoile Ignis, son premier EP.
On démarre avec l’ambiance festive de Welcome To The Grove à laquelle se joignent riffs efficaces et une voix entraînante ainsi que quelques choeurs, et la troupe progresse à un rythme régulier dans la composition. Les flûtes apportent les touches aériennes et légères, contrastées par les rares grognements, puis Dance With The Fire propose une approche beaucoup plus agressive et énergique, que ce soit au niveau du chant – comme en témoigne le long cri de l’intro – ou de l’instrumentale. Un passage presque religieux vient créer un moment de flottement, mais le groupe reprend sa vitesse de croisière avant de ralentir pour que la douce The Last March n’apaise un moment l’atmosphère pour finalement être écrasée par des riffs martiaux. Le morceau reste à cheval entre ses éléments bruts et ceux plus aériens jusqu’à la fin, puis Turn Of The Wheel nous offre un moment en compagnie d’instruments Folk qui se transformera finalement en power ballad aux moments plus lourds que d’autres, mais où le solo envoûtant trouve parfaitement sa place avant les derniers instants de l’EP.
Bien qu’assez court, Ignis nous permet d’avoir un bon aperçu de l’univers de Firemage. Si le groupe assume parfaitement ses racines Folk, l’auditeur averti aura immédiatement reconnu les grands noms qui ont inspiré le sextet !
75/100