2024 célèbre le retour de Weltschmerz.
Cinq ans après leur dernière sortie, le trio Hræsvelg (guitare/basse, Sterveling, Prospectors, ex-Wesenwille), Galgenvot (chant, Wrang, Nevel) et Valr (batterie, Wrang, Deathless Void, Bodyfarm, ex-Wesenwille, live pour Helleruin…) annoncent la sortie de III: Non Sequitur, leur troisième album.
Dès les premières notes de Casus Belli, le premier morceau, on sent immédiatement que le titre est enraciné dans un mélange entre mélancolie pure et violence brute. L’explosion de la rythmique nous le confirme, laissant blast ravageur et vociférations rencontrer les harmoniques entêtantes mais aussi des passages plus lents et lancinants avant de subir le chaos de The Unwavering Silence où des riffs criards et saccadés sont à l’oeuvre. Les parties vocales deviennent également très expressives, n’hésitant pas à devenir imposantes ou plaintives pour coller à la folie de la rythmique, adoptant même un solo perçant sur la fin avant de renouer avec la douceur sur A Shimmering Light. Saturation et grognements rejoignent le flot apaisant pour le corrompre et le faire accélérer, revenant à peine à son état d’origine pour mieux s’abandonner à la fureur à nouveau jusqu’à ses derniers instants qui nous mènent à Emanations. Sorte d’interlude assez calme mais intrigant, ce titre instrumental laisse la guitare acoustique nous envoûter avant de déboucher sur la longue et dévastatrice Fugit Irreparabile Tempus, qui nous dévoile d’abord un ouragan de violence avant de temporiser avec des volutes plus brumeuses puis une nouvelle fois plus chaotiques et désordonnées qui hante l’atmosphère, tentant progressivement de s’embraser à nouveau jusqu’à mourir, et faire place à Ego Solus. On sent que le morceau est empreint d’une profonde nostalgie, laissant le vocaliste lui donner ses sursauts de vitalité ou l’abandonner pour des moments de douceur vaporeuse, mais il reviendra pour teinter à jamais notre esprit de ses cris de douleur.
Bien que Weltschmerz soit une formation ancrée dans la peine et la mélancolie, on retrouve dans leur musique des preuves d’agressivité évidentes. III: Non Sequitur est un album assez immersif qui nous ballote de tempête en tempête et qui ne se prive jamais de nous secouer.
90/100