Partons sur le champ de bataille avec Gallic Hammer.
Créé par le multi instrumentiste suisse Katurix, il écrit et enregistre seul son premier EP, Echoes of Ancestral Battles, qui sort via Orko Productions et Remparts productions.
Les portes de son univers nous sont ouvertes avec Ceremony (In the Heart of Sacred Woods), dévoilant une mélodie entêtante puis un orage qui frappe juste avant que Winter Moon n’impose une noirceur épique mais palpable. Les parties vocales menaçantes rejoignent la course, révélant encore plus les influences évidentes du musicien à la fois ancrées dans le Black Metal Old School, mais également dans les atmosphères guerrières emplies de claviers. La charge ralentit à peine en nous menant à In the Depths of Phurunargian qui propose à la fois les parties les plus agressives, mais également les plus planantes et aériennes tout en les liant avec des éléments bruts et parfois agressifs pour finalement nous laisser nous engouffrer dans l’inquiétante Taïga, où influences Pagan et chant de gorge nous attendent. Bien que sonnant comme un interlude, le morceau placera quelques riffs mélodieux sur la deuxième moitié, puis Echoes of Ancestral Battles prendra le flambeau en renouant avec la férocité d’un Black Metal glacial. Les racines folkloriques ne sont pas en reste, à entendre les choeurs entêtants et la rythmique relativement calme mais efficaces, puis c’est avec un son cristallin que débute Fall of the Warrior King avant de retrouver le son ténébreux de la deuxième vague du Black Metal et ses origines norvégiennes pour transporter notre esprit à travers ses paysages somptueux que l’on imagine sans mal en fermant les yeux.
Avec ce son si particulier, Gallic Hammer rend hommage au Black Metal Old School sur Echoes of Ancestral Battles. L’EP est relativement conséquent, et nous permet de nous évader l’espace d’une petite demie-heure dans la froideur.
85/100