Live Report : Hrafngrímr + Nydvind – Backstage By The Mill

Salut les corbeaux, c’est Raven qui vous parle et qui prend les commandes le temps d’un live report sur un groupe que j’adore et dont la traduction du nom est en rapport avec mon prénom. On est ici au concert parisien de Hrafngrimr au Backstage by The Mill accompagné par Nydvind, groupe que je connais moins.

Et avant, allez donc voir l’interview que j’ai faite de Hrafngrimr au Hellfest(Oui je sais que je suis en retard sur le live report mais j’ai un travail à côté)
La soirée débute par la file d’attente bien connue des amateurs de concerts et comme d’habitude un peu de retard mais j’ai eu la chance de rentrer parmi les premiers et de faire la bise à Mattjö et Christine toujours aussi adorables. J’en ai profité pour leur prendre les deux CDs que je n’avais pas encore toujours soutenir les groupes, mais c’est une autre histoire)

Nous partîmes 500 mais par un… Non je m’égare, la salle se remplit doucement et les amateurs de ce style (dont votre Corbeau titulaire évidemment) prennent position dans la fosse, dans l’attente de NydvindA 19h30 Nydvind nous entraine sur leur bateau avec Plying the Oars en introduction, l’ambiance est lourde des percussions avec des tons plutôt bleutés, ma cage thoracique vibre de leur musique et leur “Bonsoir Paris. nous sommes Nydvind, Nydvind de Paris” se veut entrainant et ça marche ! Nesh à la basse m’impressionne, il headbang tellement que son kiné doit être content. On sent leur plaisir d’être sur scène et je me laisse prendre à leur atmosphère “barbare” tout comme le reste de l’assistance. Skywrath et Nordic Dawn passent avec l’assistance qui suit en headbang. Arrivés à Sailing Toward the Unknown je me demande comment j’ai fait pour ne pas m’intéresser plus à ce groupe depuis tout ce temps sachant que je les avais déjà repérés au Cernnunos (Dis monsieur Acta Infernalis, jpeux avoir des journées de 48h ?). Je crois que c’est ma préférée. Puis on a droit à la chanson Son of Fire qui m’évoque bien en effet un feu dévorant. Petite surprise à la chanson suivante “Thanetian Sublimity” qui est extraite du nouvel album qui va sortir en 2025 et elle nous accroche en effet à notre condition d’êtres telluriques, pesants avec sa mélodie lourde et ses percussions. Comme à chaque fin de chanson, les applaudissements se font dans toute l’assemblée. Thunderhymn clôture le concert sur une impression de m’être faite rouler dessus par la puissance de ce groupe (Chef, je vibre tellement que j’ai l’impression d’avoir mis les doigts dans la prise).

Setlist: Plying the Oars – Skywrath – Nordic Dawn – Sailing Toward the Unknown – Son of Fire – Thanetian Sublimity – Thunderhymn

Petite pause bien méritée pour aller prendre une bière et discuter avec les amis en attendant Hrafngrimr (Je vous ai dit que j’aimais ce groupe ?), ce qui me laisse le temps de mettre le masque du corbeau. Avec un peu de retard les membres de Hrafngrimr prennent place dans l’ombre sur la scène et l’ambiance se fait plus pesante avec Niu Bylgjur et je me prends de plein fouet cette ambiance que j’ai adoré au Hellfest avec ces percussions qui me transpercent, la chanson se passe comme dans un rêve et les applaudissements de la foule me sortent de ma transe. Allt Till Valhalar Dura au départ lancinante devient plus rapide et la foule suit, on se met à applaudir en rythme avec la chanson, les percussions résonnent à travers le corps et on a l’impression que la prêtresse va nous bénir. La fosse finie de se remplir des retardataires et on enchaîne sur FylgjaNous sommes dans la clairière d’une forêt ancienne et nous allons à la rencontre de notre animal intérieur. J’ai l’impression d’être assise autour d’un feu à l’attendre et on vibre à l’unisson. A la fin de la chanson Mattjö nous lance “vous avez senti la bête en vous ?”, j’ai failli gueuler titre mais je me suis retenue (J’arrive à ne pas être beauf des fois, je suis fière de moi).

Sur Niflheims Auga on est sur une ambiance caverneuse, comme si les ombres des membres du groupe se découpaient sur le mur d’une caverne, juste éclairée par un feu, pendant le chant (La caverne de platon ?). Sur Sextandi l’ambiance change, plus pesante, triste, on entend les corbeaux au loin. Mattjö déclame son texte et Christine lui répond en chantant. Elle est belle mais me flanque un coup de bourdon. Einherjar se lance et je vois des personnes dans la fosse qui ferment les yeux pour se laisser bercer par la chanson, les gens sont calmes et profitent jusqu’à ce que Christine reprenne le chant et réveille l’assemblée par des aiguës. On sent que les membres de Hrafngrimr sont heureux sur scène. A chaque fin de chanson les applaudissement retentissent et entre les ponts (Brýr) qui sont créés, on est en plein dans l’incantation en effet pour ouvrir à nouveau les portes entre les mondes, et la désolation de Yfir Tárir on sent la tristesse qui se dégage, le corbeau survole des terres dévastées, nous ne sommes plus dans une cérémonie mais une lamentation qui vous prend aux tripes et vous donne l’impression de survoler un champ de bataille après la reddition. RÚNIR se lance et nous questionne sur nos choix, puis vient ma préférée, Blót, avec un hommage touchant à MikeJe suis prise dans l’ambiance et écoute Holmganga puis Ovnir comme dans un rêve. Enfin la cérémonie se clôt sur Skuggar avec d’énormes applaudissements pour le groupe. Que puis-je dire de plus ? Je pense que vous l’avez remarqué, je suis fan et j’assume (tout en adorant le Black Metal). Merci à Hrafngrimr pour ce concert envoûtant encore une fois, j’espère vous revoir bientôt

Setlist: Niu Bylgjur – Allt till Valhalar Dura  – Fylgja – Niflheims Auga – Sextándi – Einherjar – Brýr – Yfir Tárir – RÚNIR – Blót – Köllum Miðgarðs Vættir – Eirik – skuggar

Je tiens à remercier aussi Elodie, d’Ellie Promotion pour sa gentillesse.

Crédits photo : MattiSmoke Eye Studio

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.