Review 2498 : Sur Austru – Datura Strahiarelor

Jamais deux sans trois chez Sur Austru.

En 2024, le groupe composé de Tibor Kati (chant/guitare/claviers/bucium, Grimegod) et Ovidiu Corodan (basse/chant/simandre, Grimegod) anciens membres de Negura Bunget, ainsi que Mihai Florea (guitare/bucium, Grimegod), Ionut Cadariu (flûte/claviers), Calin Puticiu (percussions), Beni Ursulescu (batterie/choeurs, Katara) et Paul Marcu (percussions) dévoilent Datura Strahiarelor, leur troisième album, chez Avantgarde Music.

La nature s’installe lentement avec l’introduction d’Aratarea, mais les voix et sonorités mystiques ne tardent pas à revenir troubler la quiétude en s’intensifiant, créant une atmosphère propice à l’arrivée des premiers riffs saturés. Ils perdurent sur Stransura, le morceau suivant, tout en accueillant le growl massif et les touches de mélancolie des claviers et autres instruments traditionnels, créant une sorte de continuité avec le titre précédent, mais également de lui-même, ne nous autorisant que quelques instants de flottement. Les racines Black Metal seront principalement remarquées vers la fin, avant que Salba Hiara ne nous propose un interlude mené par un orage et quelques mots en roumain qui nous accompagnent jusqu’à Cele Rele, où ils sont une fois de plus remplacés par des tonalités plus majestueuses et du chant saturé. Les flûtes alimentent l’aspect ritualistique et enivrant de la violence lourde du groupe, mais qui étrangement nous apaise et fait voyager notre esprit en atteignant Cele Bune, qui offre à ses claviers une place plus importante, couplant ses riffs à ses touches spirituelles. Les percussions et sonorités traditionnelles s’intègrent parfaitement à la rythmique féroce pour lui donner une aura plus légère et finalement voyager seules sur la fin du morceau qui débouche sur Farmacarea où nous sommes accueillis par une quiétude assez obscure. La lourdeur s’invite à notre marche dans la nature, et on y découvre une atmosphère presque ésotérique faite des chants, de choeurs et des riffs brumeux qui progressent jusqu’à s’intensifier sur le final, se couper et exploser à nouveau avec Afurisirea, la composition suivante. La déferlante s’apaise légèrement pour s’assombrir à nouveau, alternant entre passages presque occultes, nouvelles éruptions de fureur et moments d’intensité guidés par les influences Folk, puis le groupe nous autorise à reprendre notre souffle avec la douceur de l’introduction d’Imparecherea, suivie par son approche pesante. Les nombreux choeurs et percussions rendent ce morceau assez menaçant, mais on y trouve également quelques leads plus calmes avant d’atteindre les teintes Prog d’Ispravirea, la dernière et plus longue de ces nouvelles compositions qui nous laisse dériver entre toutes les nuances que les musiciens sont capables de créer, des plus violentes et viscérales aux plus naturelles en passant par ces pointes ritualistiques pour clore l’album.

Une fois de plus, Sur Austru réalise un coup de maître en créant un album d’une intensité unique. Datura Strahiarelor nous envoûte dès ses premières notes pour nous mener dans les recoins les plus sombres, mais également les plus apaisants du folklore roumain.

95/100

English version?

One thought on “Review 2498 : Sur Austru – Datura Strahiarelor

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.