Review 2511 : Detest – A World Drowning In Detest

Detest est plus fort que jamais.

Après une courte existence dans les années 90, le groupe danois revient progressivement à la vie, et commence à créer à nouveau. En 2024, John Petersen (guitare), Simon Springborg (basse/chant), Jesper Mathiesen (batterie) et Anders L. Nissen (guitare) dévoilent A World Drowning In Detest, leur troisième album, en collaboration avec Emanzipation Productions.

L’album débute avec It’s Over, une introduction assez mélodieuse mais inquiétante où les instruments arrivent progressivement jusqu’à proposer blast et leads chaotiques avant que Drowning In Detest ne laisse les parties vocales furieuses apparaître. La touche Old School du groupe lui permet d’avoir un son massif et agressif, mais également de devenir plus lourd pour rythmer les vagues de violence avant de passer à Bullet Rain qui adopte une approche similaire. On trouve des touches de Brutal Death dans cette composition ravageuse, mais également des moments énergiques avant de piocher dans le Death/Doom pour Misery Stand In Line et son introduction très lente. Le morceau adoptera plusieurs rythmes différents, créant un effet saccadé appréciable qui le rend accrocheur et permet de jouer sur la longueur, puis on retrouve le ton haletant de F.Y.M.M.F. et ses mélodies criardes, rendant l’atmosphère assez pesante. Les leads dissonants alimentent le chaos ambiant au sein duquel le growl caverneux apparaît de temps à autre, mais Never Can Be Banished renoue avec les patterns énergiques et le titre nous roule consciencieusement dessus en nous autorisant quelques passages où la batterie est légèrement moins présente. Le son s’assombrit avec As I Expected, mais le morceau s’exprime également avec des riffs rapides  et remuants qui nous frappent régulièrement avant de laisser place à Supposed To Suffer, dernier morceau où la rythmique irrégulière fait son effet et capte sans mal notre attention pour une dernière dose de violence.

Detest confirme son retour avec des riffs puissants et une bonne maîtrise de la violence. Si vous aimez le Death Metal Old School, impossible de faire l’impasse sur A World Drowning In Detest !

85/100

English version?

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.