Review 2529 : Anomalie – Riverchild

Anomalie change à nouveau de forme.

Trois ans après sa dernière sortie, Marrok (tous instrument/chant, ex-Tulsadoom, ex-Selbstentleibung, live pour Harakiri for the Sky, Schammasch, Austere…) continue sa collaboration avec Lukas S. (batterie, Détresse, ex-Bifröst) et AOP Records pour dévoiler Riverchild, son cinquième album.

L’album s’ouvre sur la calme mais inquiétante introduction de Mother of Stars, une première composition qui nous laisse entrer progressivement dans cet océan de noirceur mélancolique où le chant clair nous envoûte avant d’accueillir les cris. On retrouve la douceur dans les choeurs et les harmoniques hypnotiques, mais le morceau cèdera sa place à An Unforgiving Tide en prenant une tournure assez groovy et mystique, intégrant également du chant guttural tibétain avant des avalanches de blast, créant quelques passages énergiques qui viennent rythmer la composition. La dualité entre chant et instrumentale se retrouve également sur Perpetual Twilight, mais l’intensité va s’harmoniser pour développer un ton pesant bien qu’assez éthéré et se terminera dans la mélancolie avant que Heart to Beat ne nous impose sa marche lancinante aux teintes parfois Old School et presque militaire. Le son reste assez constant jusqu’à son final, puis Awakening s’enflamme d’un seul coup, nous projetant dans ses vagues de fureur explosives qui ne s’apaisent que pour nous laisser respirer et nous laisser finalement dériver vers Riverchild, le titre éponyme, qui débute en acoustique. Dissonance et alternance vocale prennent place pour créer une rythmique constante avant de laisser Among Shadows tisser sa propre toile avec des sons majestueux, parfois même presque ritualistiques, mais qui savent également faire place à la violence pour des passages plus bruts. A Cosmic Truth nous hypnotise avec ses leads aériens, mais le morceau deviendra plus agressif et sombre lorsque les riffs apparaissent, le transformant parfois en marche régulière animée par le chant transcendant, mais le chant du cygne est assuré par Thoughts, composition la plus courte et aussi la plus calme qui laisse la guitare acoustique, quelques percussions et la voix claire de Marrok nous bercer jusqu’au dernier moment.

Bien qu’ancré dans ses influences Post-Black Metal intenses et aériennes, Anomalie est tout autant capable de nous offrir une douce quiétude et qu’une fureur revigorante. Chaque album du groupe possède sa propre personnalité marquée, et celle de Riverchild est emplie d’une mélancolie entêtante.

90/100

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