Review 2546 : Exiled Hope + Steel Forge – Realm Of The Exiled

Les collaborations ne sont pas rares dans l’univers de la musique, et c’est sur ce mode de création qu’Exiled Hope et Steel Forge ont décidé de partir.

Le fruit du travail de la musicienne américaine et du groupe anglais se nomme Realm Of The Exiled, et sort début 2025.

Nous rentrons dans leur univers avec A Light In The Darkness, une première composition épique qui rapproche les racines Gothiques majestueuses et l’agressivité du Black/Death Mélodique, permettant aux vociférations de trouver leurs marques dans le chaos. On sent les influences Heavy dans les parties lead, tout comme sur The Calling qui démarre immédiatement après avec une approche similaire, mais la mélancolie et les tonalités lancinantes prennent rapidement le dessus, développant une atmosphère assez différente. Les claviers continuent de hanter le morceau, tout comme sur l’hypnotique Fate’s Design où la rythmique efficace et les parties vocales plus tranquilles donnent une impression de quiétude mélodieuse. On notera les orchestrations qui laissent la place aux harmoniques, puis le son s’apaise avec Beyond The Veil, où le chant clair apparaît, axant ce long morceau vers des éléments Symphoniques planants. La deuxième partie du morceau fait renaître le chant saturé, le rendant plus menaçant, puis les deux univers se mélangent avant de faire place à la virulente Approaching Resurrection où riffs féroces et grognements se mélangent à un rythme saccadé, avant de prendre fin pour laisser l’Epilogue refermer l’EP avec les claviers entêtants de la musicienne.

L’alliance d’Exiled Hope et Steel Forge permet de faire cohabiter leurs deux style dans des compositions épiques qui ne laisse aucun doute sur la complémentarité de leur musique. Je ne sais pas si Realm Of The Exiled sera amené à donner une suite, mais il est évident que les musiciens savent se répondre.

75/100

English version?

One thought on “Review 2546 : Exiled Hope + Steel Forge – Realm Of The Exiled

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.