Le consul a tranché : Ex Deo nous offre un nouvel EP.
Prévu pour sortir via Reigning Phoenix Music au début de leur tournée européenne de 2025, Year of the Four Emperors a été créé par Maurizio Iacono (chant, Kataklysm, Invictus), Dano Apekian (basse, Ashes of Eden), Stéphane Barbe (guitare, Kataklysm), Jean-François Dagenais (guitare, Kataklysm) et James Payne (batterie; Kataklysm, Hiss from the Moat, ex-Hour of Penance, ex-Vital Remains).
L’histoire débute en grande pompe avec Galba, annonçant la mort de l’empereur Néron via un sample, puis les musiciens entrent en jeu avec une rythmique imposante et ses orchestrations majestueuses. Le son puissant est parfait pour accompagner un tel récit qui ne s’apaise que pour laisser le sample intervenir à nouveau pour dévoiler la funeste nouvelle et introduire le retour des riffs qui nous mènent à Otho et à ses leads planants qui nous hypnotisent avant que le chant ne reprenne sa place. La rythmique nous piétine et accélère à sa guise, conservant toujours cette approche martiale même lorsque les tonalités aériennes s’installent pour finalement présenter Vitellius et son atmosphère plus pesante, laissant un groove lancinant débuter la composition. Les riffs lourds suivent bien évidemment, guidant voix et claviers pour ne ralentir que lorsque le sample freine sa progression avant de laisser le final reprendre pour accueillir Vespasian, dernier des quatre titres et premier morceau dévoilé, qui se montre rapidement plus vif que le titre précédent, avançant à une allure régulière et nous faisant remuer le crâne.
Avec ce nouvel EP, Ex Deo revient sur le devant de la scène et nous prouve que la légion est toujours en pleine forme. Le concept de Year of the Four Emperors est intéressant, et les morceaux sont rythmés, promettant des merveilles en live.
90/100