Review 2804 : Symphobia – Hideously Traumatic

Premier album et signature pour Symphobia !

Après la sortie de sa démo en fin d’année dernière, le groupe composé de Jossi Bima (chant), Dodik Bhre (guitare) et Humam Aliy (batterie) entre chez Comatose Music pour dévoiler Hideously Traumatic.

Ancré dans une approche américaine du Brutal Death, le groupe indonésien attaque immédiatement avec le son épais et Old School d’Hecatomb, une première composition où les parties vocales collent parfaitement à la déferlante, témoignage supplémentaire de la brutalité. Les riffs effrénés adoptent quelques harmoniques perçantes avant d’enchaîner sur Monstrously qui adopte des patterns d’abord assez similaires mais qui changent assez régulièrement pour diversifier leur violence avant de ralentir, puis d’accélérer à nouveau sur Heinous et sa rythmique chaotique. La batterie et sa caisse claire si reconnaissable feront des merveilles pour ce morceau abrasif, tout comme les grognements que l’on retrouve à pleine puissance sur Spurted, une composition saccadée et sauvage qui frappe en permanence et qui elle aussi nous déverse un nombre conséquent d’harmoniques criardes. Quelques passages plus lents apportent la lourdeur au morceau avant de laisser place à Deceased et ses nombreuses éruptions de double pédale ravageuses qui complètent à merveille le blast avant une moshpart accrocheuse, puis le trio continue son carnage jusqu’au sample final. Une fois son repas terminé, la bête laisse place à Scattered et son coup de feu suivi de riffs tout aussi remuants qui nous molestent à leur façon, puis Convulsively nous autorise un instant de répit avant de prendre le relai pour nous nous piétiner grâce à des vociférations puissantes et une rythmique sans merci. On passe à l’assez courte Incessant où la basse propose un groove massif, puis Abominable vient nous rouler dessus dans la plus pure tradition du Brutal Death avant que Inebriated ne prenne sa place et ne déverse des patterns similaires, bien qu’entrecoupés par quelques moments légèrement plus calmes pour renforcer sa force de frappe.

L’Indonésie sait y faire en matière de Brutal Death, et Symphobia est l’un des dignes représentants de la scène ! Bien que les influences américaines Old School soient évidentes, Hideously Traumatic reste excellent à écouter !

85/100

English version?

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.