
Après près d’un an d’annonces, Overt Enemy dévoile enfin son premier album.
Leo “Lizard” Ortiz (guitare/chant, Heaven Holocaust), Laura “Slayerella” Ortiz (basse/chant, Heaven Holocaust), Robert Hahn (guitare/chant) et Saul Castillo (batterie) sont prêts à nous offrir Insurrection.
L’album débute avec Resinated, une première composition assez directe et accrocheuse qui mêle groove et hargne autant dans la rythmique que les parties vocales, développant un ton assez fédérateur avant que les leads n’entrent en jeu, plaçant quelques mélodies plus inquiétantes dans le mélange. L’efficacité brute reste majoritaire sur ce titre, tout comme sur No One Left to Die qui accélère sans prévenir et propose des influences Crossover saccadées pendant un peu moins de deux minutes de rage avant de passer à The Truth, où la voix de Laura rejoint ses camarades. L’alternance des hurlements rythme parfaitement le titre tout comme certains passages très agressifs, notamment lorsque la double pédale entre en jeu, mais le titre propose également certains moments plus calmes, à l’image de l’introduction progressive de Bleed Like I Do, le morceau suivant. Si la saturation revient très vite dans la partie, la rythmique mettra un moment à exploser, adoptant une touche de sauvagerie intéressante qui mène à ce final assez motivant puis à Psychotic Episode qui ne perd pas un instant pour nous emporter dans sa charge soutenue. Le titre est lui aussi énergique et sera sans aucun doute source de headbang en live, mais le break viendra surprendre avant de revenir dans la lourdeur continuer sa route jusqu’à Go Hard or Go Home où les harmoniques criardes rejoignent les riffs vifs. On passe d’une moshpart virulente à ce solo chaotique avant d’atteindre Eradication qui reste dans cette veine vindicative soutenue par des guitares particulièrement abrasives, mais également des parties vocales parfois inhabituelles, surtout sur la fin. Fire in the Skies prend la suite en renouant presque immédiatement avec les patterns convulsifs, laissant les vocalistes se relayer avant un passage plus lent qui servira de base au solo, puis Insurrection enchaîne avec une nouvelle dose de Thrash énergique infusé de ses racines Punk. Le final se montre un peu plus pesant et gras, mais c’est finalement avec Even Murder que le groupe frappera une dernière fois, plaçant même des touches Stoner et des parties vocales intrigantes dans le mélange avant de rendre les armes.
Bien qu’Overt Enemy n’en soit pas à son coup d’essai, Insurrection est un très bon ajout à la scène Thrash/Groove Metal ! Les riffs sont toujours accrocheurs, et les compositions maintiennent un rythme motivant qui parlera aux amateurs.
75/100