
Ültra Raptör rugit à nouveau.
Quatre ans après leur premier album, Criss Raptör (guitare, ex-Kaotik), Phil T. Lung (chant, ex-War Command), Dick Van Heuß (basse, Morgue, ex-Obvurt), Tony Bronco (batterie, Délétère, Monarque, Csejthe) et Zoltan Saurus (guitare, Hatalom) dévoilent Fossilized avec l’aide de Fighter Records.
Le groupe attaque fort avec Fossilized, le titre éponyme qui assume pleinement ses racines Heavy à un rythme soutenu, et qui n’hésite pas à jouer avec les harmoniques ainsi que des parties vocales aiguës mais puissantes. Le ton accrocheur du morceau est parfaitement exploité pour permettre au refrain de rester chantant, mais également au solo d’apporter la touche chaotique avant de passer à Spinosaurus qui ralentit légèrement, mais qui reste très efficace. Les leads complètent à merveille la base solide et remuante créée pour nous faire secouer frénétiquement le crâne pendant que les musiciens alimentent leur son Old School qui se renforce sensiblement, repartant dans des mélodies plus aériennes avec Hard ‘N Fast, le morceau suivant. On remarque facilement le groove accrocheur soutenu par une basse ronflante, et si la rythmique semble ralentir, elle s’autorise un dernier sursaut avant de passer à Livin for the Riff et sa charge effrénée qui nous emporte à son tour pendant que le vocaliste nous montre l’étendue de ses capacités. Quelques choeurs permettent des moments de dynamisme accrus, mais le son s’apaise un instant lorsque Bitter Leaf démarre, pour finalement partir sur une approche plus mid-tempo qui permet aux influences Hard Rock de s’exprimer pleinement. Le rythme s’enflamme sans prévenir, nous emportant sans mal jusqu’au final très calme, puis – X-Celerator brise à nouveau la dynamique et emprunte au Thrash ses tonalités les plus abrasives et saccadées, mais également sa double pédale féroce qui permet aux refrains d’être encore plus efficaces. On continue avec Pterö-Ranger qui repart à une allure assez classique, assurant des riffs puissants pendant que le vocaliste se place habilement, répondant aux guitares tout en leur laissant une place sur le solo, puis c’est avec Down the Drain que le tempo accélère à nouveau et propose une danse d’harmoniques soutenue par la section rythmique. On se sent guidés par les poussées de Phil qui ne lésine pas sur les moyens pour conserver notre attention pendant que ses camarades se démènent pour rallier Le Voyageur d’Oort, court interlude d’un peu plus d’une minute qui nous permet de souffler. Une fois les mélodies éteintes, Face the Challenge prend la suite et nous emporte en un rien de temps dans ses riffs guillerets, refermant ainsi l’album sur une note un peu plus douce et orientée sur les racines Heavy des années 80.
Si vous n’avez pas peur des visuels kitsch, Ültra Raptör est le groupe parfait pour vous ! Ses sonorités Old School assumées et son thème unique font de Fossilized un album de l’univers Heavy/Speed intemporel qui reste facilement en tête.
75/100