Review 2957 : Stillbirth – Survival Protocol

L’alerte est donnée par Stillbirth !

2025 est l’année où Lukas Swiaczny (chant, Placenta Powerfist, Xavleg), Martin Grupe (batterie, Diaroe, live pour Xavleg), Lukas Kaminski (basse, Placenta Powerfist, Xavleg, Sijjeel, ex-Diaroe), Leonard Willi (guitare) et Szymon Skiba (guitare) signent chez Reigning Phoenix Music pour la sortie de leur neuvième album, Survival Protocol.

Existence Erased tente de temporiser avec un sample angoissant, mais la rythmique vient rapidement nous frapper avec une approche saccadée et des hurlements agressifs, mais on notera rapidement les influences Heavy, notamment dans les leads. Les racines Slam restent bien évidemment majoritaires, comme le break final peut en témoigner, mais Trapped In Darkness adopte une approche un peu plus angoissante qui se transforme assez rapidement en lourdeur accrocheuse. Le son laisse transparaître une certaine mélancolie alors que Throne Of Bones propose des nuances plus angoissantes mais aussi des patterns beaucoup plus complexes saupoudrés de double pédale véloce en quasi-permanence, mais le Grind refera surface sur les moments les plus explosifs. On reste dans la violence avec Apex Predator qui enchaîne immédiatement après et qui va propose des riffs groovy mais massifs qui ne lésinent pas sur la lourdeur et les patterns taillés pour le live, puis Baptized In Blood repart dans des tonalités plus légères avant d’y inclure une saturation furieuse propice à la fureur physique. Le groupe revient à des tonalités plus Old School avec Cult Of The Green et ses touches Brutal Death et ses infrabasses, mais le titre est assez expéditif, cédant vite sa place à Sacrificial Slaughter qui développe également une touche de technicité intéressante et bienvenue. Quelques passages plus dissonants sont également au programme, mais le titre se termine de manière assez accessible avant de laisser place à The Survival Protocol, le titre éponyme, qui en plus de continuer sur cette approche travaillée va multiplier les moments de violence pure et saccadée. Le final guttural en est un parfait exemple, mais Kill To Rule viendra briser les codes en proposant une intro assez douce, rapidement rattrapée par une saturation dévastatrice qui nous offre pas mal de nuances, notamment des harmoniques enivrantes et des touches Country intrigantes qui se mêlent finalement bien à la rage.

En signant chez Reigning Phoenix Music, Stillbirth s’est ouvert musicalement, proposant sur Survival Protocol non seulement son Brutal/Slam Death habituel, mais également une touche plus accessible et intrigante. Affaire à suivre !

80/100

English version?

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.