
Rise Of The Northstar suit sa propre voie.
Après leur explosion de popularité, le groupe parisien décide de poursuivre son aventure seul, avec le soutien de son propre label Kuromaku Corp, Vitia (chant), Eva-B (guitare), Air One (guitare), Yoru (basse) et Phantom (batterie) dévoilent en 2025 leur nouvel album, Chapter 04: Red Falcon Super Battle! Neo Paris War!!.
On démarre avec la bien nommée Turbo-Intro, un sample assez calme qui va laisser à Payback la primeur des riffs modernes et groovy, mais aussi de l’assaut vocal au phrasé toujours ancré dans le Rap de Vitia qui n’hésite pas à s’entourer de choeurs hurlés pour affirmer sa présence et nous encourager à mosher. Sans surprise, le morceau est très accrocheur et fera sûrement des ravages en live, notamment sur sa moshpart simple, mais aussi sur Neo Paris, le titre suivant qui mélange encore plus toutes les influences des cinq musiciens et qui nous offre des refrains un peu plus aériens mais accessibles. Le reste du titre n’est que rage et efficacité pure, mais il est assez court et rejoint vite Falcon qui revient aux racines Crossover/Thrash vives et entraînantes que le groupe cultive depuis ses débuts, ajoutant la vindicte et s’offrant même des poussées vocales ainsi qu’un clip ancré dans leur style visuel japonisant. Le break est particulièrement sale, mais il est rapidement contrasté par le solo avant un dernier assaut qui rejoint Back 2 Basics et fait voyager le groupe jusqu’à Marseille, où ils retrouvent Florent Salfati de Landmvrks qui leur prête main-forte pour une collaboration particulièrement furieuse et qui promet une adaptation live incroyable si les musiciens parviennent à la réaliser. Le son se calme un moment sur Under, interlude rappé assez personnel qui mène à Pressure, titre annoncé mais qui tombe à point nommé pour renouer avec la saturation et nous briser la nuque grâce à un riffing saccadé, puis c’est avec l’aide d’Aaron Matts (ten56., ex-Betraying the Martyrs) que les musiciens enchaînent sur Nemesis, qui est ouvertement l’un des morceaux les plus violents de toute leur discographie, empruntant des passages Deathcore dissonants et surpuissants. A.I.R. Max prend la suite et impose son allure saccadée extrêmement accrocheuse, puis on repart sur des tonalités assez planantes pour Solitary Homeboy, titre où les expérimentations vocales sont de retour, de même que les claviers lumineux qui tranchent avec le groove agressif. Retour des riffs sauvages sur No Turning Back qui retourne au combo approche hostile et verve incandescente façon Hardcore, puis les samples nous offrent un temps de répit infusé à la Trap sur Desolation Hawk qui placera également la rythmique belliqueuse habituelle, mais malheureusement 75 Outro nous annonce la fin de l’album façon Hip-Hop, laissant Vitia rapper en anglais, français et même japonais sur une instrumentale samplée, racontant une partie de l’histoire du groupe et remerciant sa communauté.
Rise Of The Northstar s’émancipe avec ce nouvel album, faisant pour eux de Chapter 04: Red Falcon Super Battle! Neo Paris War!! une façon d’assumer son statut d’électron libre entre Hardcore, Rap et Groove Metal, mais aussi une véritable preuve de leur fureur créative et violente.
85/100